le Lundi 17 février 2025
le Mercredi 28 août 2013 17:04 Art et culture

Le Centre des arts fait le plein de culture

Le lancement de la saison culturelle 2013-2014 du Centre des arts du Yukon avait lieu mercredi 21 août dernier.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue à même la grande scène de l’édifice, l’équipe du Centre des arts a dévoilé les grands événements qui composeront la programmation des mois à venir.

La galerie d’art fort occupée

Au chapitre des arts visuels, la galerie d’art publique mettra en lumière le travail de huit artistes d’envergure locale et nationale. Le coup d’envoi des expositions sera donné le 12 septembre.

La directrice de la galerie du Centre des Arts du Yukon, Mary Bradshaw, présente au public les nouvelles expositions à venir. Photo : Thibaut Rondel

La directrice de la galerie du Centre des Arts du Yukon, Mary Bradshaw, présente au public les nouvelles expositions à venir. Photo : Thibaut Rondel

Seront exposés jusqu’au 16 novembre les travaux sur plexiglas de Ken Anderson, les représentations digitales de l’espace et du temps de l’artiste torontois Yam Lau, ainsi que les sculptures de lumière imaginées par James Nizam.

Les peintures de paysages nordiques de Jane Isakson et Jennifer Walden seront ensuite mises à l’honneur, à travers deux expositions distinctes présentées du 28 novembre au 22 février.

Les derniers artistes sélectionnés dans le cadre de la saison d’arts visuels présenteront leurs œuvres du 6 mars au 10 mai 2014. Michèle Karch-Ackerman dévoilera au public une installation principalement composée de pyjamas pour bébés, témoignage familial de l’atmosphère d’une ancienne institution catholique pour jeunes mères célibataires.

Dans le même temps seront exposées les sculptures de papier d’Helen O’Connor ainsi que les installations, les papiers peints et les travaux photographiques de l’artiste yukonnaise Rosemary Scalon.

« Les expositions thématiques ou réalisées en groupe sont super. C’est une façon très intéressante de regarder un sujet sous plusieurs angles, mais les expositions personnelles offrent aux artistes une réelle chance de se plonger dans leur travail et de le développer », a expliqué la directrice de la galerie, Mary Bradshaw. « C’est important pour leur carrière, mais je pense que c’est aussi un très bon moyen pour nous de se plonger dans un ensemble d’œuvres. »

Place au théâtre

Fraîchement revenu de plusieurs festivals de théâtre à Edmonton et Toronto, le directeur artistique du Centre des arts a pour sa part présenté les pièces à venir. En plus des quatre spectacles annoncés le 16 mai dernier (You should have stayed home, Body 13, The god that comes et Terminus), Eric Epstein a confirmé la venue du spectacle One/Un, monologue autobiographique dirigé et interprété par l’artiste d’origine iranienne Mani Soleymanlou. Cinq représentations de cette œuvre traitant d’identité et de mémoire seront assurées entre le 7 et le 11 octobre. Résidant à Montréal, Mani Soleymanlou interprétera son spectacle en français les 8 et 10 octobre.

Deux spectacles pour toute la famille comptent également parmi les nouveautés dévoilées : Spin, célébration musicale et théâtrale de la bicyclette, sera présenté les 24 et 25 octobre; Boo, mettant en vedette un duo complice de clowns danseurs sera sur la scène du Centre des arts le 20 novembre.

Les 27 et 28 février et le 1er mars, TJ Dawe partagera avec le public un retour d’expérience chamanique centrée sur la prise d’une plante psychotrope traditionnellement utilisée au Pérou et baptisée ayahuasca.

Toujours au théâtre, le Centre des arts a annoncé sa coparticipation au Festival Pivot organisé par le théâtre Nakai du 21 au 26 janvier 2014. Huff, How to Disappear Completely et Blue Box seront à l’affiche de l’événement.

En collaboration avec le théâtre Gwaandak, le Centre des arts présentera également les pièces Body 13 et The Hours That Remain. Ce dernier spectacle sera joué du 5 au 8 mars prochain et effectuera une tournée dans les communautés.

Musique, danse et projections

Pléthore d’artistes musicaux se produiront également sur la grande scène du Centre des arts, à l’instar des cowboys Ian Tyson et Corb Lund (4 septembre, déjà complet), David Myles (30 octobre) et Martha Wainwright (4 novembre).

Le guitariste yukonnais Dave Haddock présentera son nouvel album, Talk to me, le 18 septembre, tandis que Kim Barlow fera ses adieux à la scène musicale locale à l’occasion d’un concert de départ le 29 septembre.

Les Yukonnais de Old Cabin se produiront quant à eux le 4 octobre, Sarah Mac Dougall et C.R. Avery le 24 novembre.

Les amateurs de danse n’ont pas été oubliés, puisque Danse Lhasa Danse, hommage à la chanteuse Lhasa, sera présenté le 20 janvier, et Inheritor Album, sur le thème de la succession, suivra le 13 février.

Tout au long de l’année, le Centre des arts et la Yukon Film Society coprésenteront plusieurs films et documentaires sur grand écran dans le cadre du Available Light Cinema.

Six opéras du MET (Metropolitan Opera) seront également diffusés sur grand écran entre octobre et juin (Eugene Onegin, de Tchaikovsky, Falstaff, de Verdi, Tosca et La Bohème de Puccini…)

La programmation complète et détaillée de la saison 2013-2014 est accessible sur le site Internet du Centre des arts du Yukon, ainsi que dans la brochure culturelle Arts North of Ordinary offerte chez la plupart des commerçants locaux.