« Ce partenariat nous donnera plus de poids pour négocier le financement fédéral et ses modalités et nous permettra de nous attaquer aux problèmes de logement auxquels font face les gens du Nord grâce à des initiatives collaboratives », a déclaré le premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, Ranj Pillai.
Son homologue du Nunavut en termes d’habitation, Lorne Kusugak, a aussi souligné l’importance de la réunion pour « trouver des solutions collaboratives à nos problèmes communs de logement. Les commentaires formulés par nos partenaires du Nord profiteront directement à la stratégie du Nunavut visant à construire 3 000 logements et nous aideront à garder le cap pour y arriver d’ici 2030 », a fait savoir le ministre, par voie de communiqué.
Un porte-parole de la Société d’habitation du Yukon a indiqué qu’aucune date pour la prochaine rencontre n’est actuellement fixée, mais que les trois sociétés d’habitation « ont convenu de continuer ensemble et que nous nous attendons à ce que des informations soient communiquées dans les prochains mois. »
Échanges sur les projets
Les fonctionnaires des territoires ont échangé sur les initiatives en cours et achevées, par exemple la conception domiciliaire, les partenariats, l’évaluation des besoins en logement et les ententes de financement.
L’accent a été mis sur le plus récent projet de construction de logements multifamiliaux abordables de la Société d’habitation du Yukon. Le 401, rue Jeckell à Whitehorse comprend 47 logements (14 studios, 16 logements d’une chambre, douze de deux chambres et cinq de trois chambres) et a accueilli des familles en janvier 2023.
En avril 2024, selon le Bureau des statistiques du Yukon, le taux d’inoccupation à Whitehorse pour les édifices avec plus de deux appartements était de 1,5 %.
Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le taux d’inoccupation des logements sociaux et abordables et des immeubles locatifs était de 3,1 % à l’échelle nationale en 2023, variant de 0 % (Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) à 19 % (Saskatchewan). La moyenne des trois territoires était de 1,5 %.
Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.