Danielle S. Marcotte est de retour avec un nouvel album jeunesse, Noé et Grand-Ours : une aventure au Nunavut, qu’elle publie aux Éditions des Plaines en novembre 2022. Pour cet ouvrage mis en images par l’illustratrice Francesca Da Sacco, Danielle S. Marcotte propose un voyage atypique vers l’école de cirque de la communauté d’Igloulik, dans le Grand Nord canadien.
Les deux protagonistes Noé, le petit hydravion, et Grand-Ours, son pilote, sont chargés de livrer une cargaison importante à la population du Nunavut. Les défis qu’ils rencontreront pour mener à bien leur mission sont l’objet du dixième livre de l’autrice.
Une approche pédagogique pour découvrir le Canada
En invitant les enfants au cœur d’un territoire méconnu, c’est une « façon de vivre » que Danielle S. Marcotte espère insuffler à son lectorat. Animée par l’envie de lier plaisir et apprentissage, elle se concentre cette fois-ci sur la culture inuite. « J’essaie de trouver dans la géographie que je veux présenter des éléments intéressants que j’aimerais apprendre sur mon pays si j’étais enfant. »
L’autrice ne se déplace pas toujours dans les territoires dans lesquels elle plonge son lectorat, mais elle s’appuie sur un long travail de recherche pour veiller à l’authenticité du récit. En complément, elle précise pouvoir compter sur le soutien de personnes locales : « Dans le cas du Nunavut, c’était la première fois que j’écrivais sur un territoire où je n’étais jamais allée. J’ai eu la chance de connecter avec des gens qui ont eu la grandeur d’âme de m’aider pour parler d’un village inuit que je connaissais encore moins ».
Pour Danielle S. Marcotte, cette série de livres est aussi une occasion de faire découvrir « le merveilleux monde de l’aviation », qui permet de rejoindre ces espaces qu’elle affectionne particulièrement. « Les petits Canadiens et les petites Canadiennes ne connaissent pas leur histoire et j’ai à cœur de leur faire découvrir la richesse de leur pays. Il y a beaucoup de choses à dire sur les avions et sur la beauté du Canada », déclare-t-elle.
Pour chacun de ses contes, Danielle S. Marcotte a développé un guide pédagogique, qu’elle rend accessible gratuitement pour tout le personnel enseignant.
Une histoire de famille
C’est après plus de 30 ans dans l’univers journalistique de Radio-Canada que Danielle S. Marcotte a pris sa retraite et s’est lancée dans l’écriture jeunesse. « Mon fils était passionné par les avions dès l’âge de 4 ans. Je cherchais très régulièrement des histoires en lien avec cet univers et je ne trouvais que des ouvrages encyclopédiques. J’ai eu à cœur d’écrire les histoires que j’aurais aimé trouver pour mes enfants. »
Tout comme ses héros trouvent le soutien nécessaire durant leurs aventures, Danielle S. Marcotte peut s’appuyer sur sa famille pour son propre voyage littéraire. Relecture, mise en lumière ou déplacements de l’écrivaine : rien n’est laissé au hasard par les proches de l’autrice.
Fin connaisseur du secteur aéronautique, son fils s’assure de la véracité des faits narrés tandis que sa fille veille consciencieusement à soutenir la promotion de l’écrivaine. C’est en l’accompagnant dans tous ses déplacements que le mari de Danielle S. Marcotte, quant à lui, joue son rôle de soutien dans une aventure désormais bien rodée.
Un parcours familial qui pourrait bien se poursuivre dans les prochains mois. L’autrice avoue en effet garder dans ses tiroirs de nouvelles aventures canadiennes qui attendent d’être publiées.
Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.