L’artiste présente un nouveau morceau qui est un hommage à un ami disparu tragiquement dans un accident de camping. « Fly High », qui combine des couplets en anglais et un refrain en inuktitut, évoque cette amitié et les souvenirs de moments heureux.
Originaire d’Arviat, Jacob Okatsiak, qui a remporté la première place au concours de talents de cette collectivité en avril 2022, était récemment en tournée. Il s’est produit à Iqaluit dans la cadre du festival NUPOP qui s’est déroulé du 28 septembre au 2 octobre dernier, et est actuellement en tournée dans l’Arctique canadien, en novembre 2022.
La sortie de son album Inuugapta est prévue en début d’année 2023 et comprend une variété de chansons sur les réalités des collectivités nordiques à travers plusieurs sentiments comme la joie, l’amour, l’ambition, mais aussi la perte. Cet album est produit en partenariat avec Hitmakerz, une étiquette de musique du Nunavut, créée en 2016, dont les studios sont basés à Iqaluit, à Ottawa et à Toronto.
« La musique rap est une forme d’expression de soi qui a permis à Jacob de gagner en confiance et de parler avec son cœur de ses émotions et de ses expériences de vie. Jacob crée continuellement de la nouvelle musique et il soutient d’autres artistes inuits en essayant de mettre leurs voix au premier plan », peut-on lire dans la biographie de l’artiste disponible sur le site Internet de Hitmakerz.
Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.