le Mardi 21 janvier 2025
le Jeudi 19 Décembre 2024 7:50 Actualités

Soutenir les francophones du Nord : l’AFY vise à renforcer les liens à Dawson

L’équipe de l’AFY invite des francophones de Dawson lors d’un souper au YUKON SPA.
 — Photo : Yannick Pavard
L’équipe de l’AFY invite des francophones de Dawson lors d’un souper au YUKON SPA.
Photo : Yannick Pavard
Du 2 au 4 décembre derniers, une partie de l’équipe Développement économique de l’Association franco-yukonnaise (AFY) a fait escale à Dawson dans le cadre de sa tournée des communautés 2024.

Cette visite visait à présenter les services gratuits d’employabilité offerts aux résident·s francophones de la ville tout en tissant des liens avec les personnes et les organisations locales, francophones et anglophones.

Avec ses 2 391 habitant·e·s (selon le Bureau des statistiques du Yukon), Dawson est la deuxième plus grande ville du territoire après Whitehorse. On compte 200 francophones représentant 12,7 % de la population. Une présence francophone qui teinte la ville d’une couleur unique et justifie pleinement la visite de l’équipe de l’AFY pour soutenir cette communauté.

Soutenir la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat local

Lors de cette visite, plusieurs défis et opportunités ont été abordés, notamment la rétention de la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat. L’un des constats majeurs a été la pénurie de main-d’œuvre, particulièrement aiguë pendant la période estivale. Jonathan Desrosiers, agent de projets, liaison avec les employeurs, souligne l’avantage pour les entreprises anglophones de recruter des personnes bilingues ou francophones. « C’est bénéfique de parler plusieurs langues pour le commerce, et cela ouvre des perspectives pour les employeurs locaux. »

L’hiver, en revanche, offre une période plus calme, idéale pour établir un dialogue avec celles et ceux qui entreprennent. Marie-Pierre Giroux, gestionnaire, développement économique et entrepreneuriat, a proposé son service d’accompagnement à distance pour aider les personnes ayant des projets à trouver les ressources adaptées. Cependant, les formations en entrepreneuriat restent pour l’instant concentrées à Whitehorse.

Promouvoir le tourisme en français

Camille Gachot, gestionnaire, marketing touristique, a de son côté exploré le potentiel touristique francophone de la région.

Elle aspire notamment à promouvoir cette destination, tout en mettant en avant les entreprises francophones ou celles qui emploient des équipes bilingues. « Pouvoir dire aux client·e·s qu’ils et elles peuvent voyager au Yukon en français est un atout important », explique-t-elle.

À ce jour, Camille Gachot n’a recensé qu’une seule personne propriétaire d’une entreprise touristique francophone à Dawson : Jesse Cooke, de Klondike Experience.

Jonathan Desrosiers, agent de liaison avec les employeurs, rencontre Mike Ellis, l’un des trois partenaires du Yukon SPA.

Photo : Yannick Pavard

Une rencontre enrichissante au Yukon SPA

Après une journée d’échanges fructueux, la visite s’est conclue par un souper convivial au Yukon SPA en compagnie de personnes francophones engagé·e·s dans la communauté. Lors des discussions, plusieurs ont partagé leur envie de se lancer en affaires, notamment dans le domaine des services à la personne.

L’établissement végan et sans alcool illustre comment répondre aux besoins locaux tout en intégrant une touche francophone : l’un des trois associé·e·s parle français et a d’ailleurs assuré le service tout au long de la soirée.

Une vitalité entrepreneuriale prometteuse

La ville de Dawson réserve encore bien des surprises. Des entreprises emblématiques comme le Casino Diamond Tooth Gerties ou l’Hôtel Eldorado ont des personnes francophones assumant également des rôles de gestion. Cette vitalité entrepreneuriale, soutenue par des initiatives comme celles de l’AFY, contribue à enrichir le paysage économique et culturel de la ville.

Vers de nouvelles initiatives

« Cette tournée exploratoire pourrait marquer le début d’initiatives similaires dans d’autres communautés », selon l’AFY, qui évalue la possibilité de reproduire ce type d’expérience.

Ce qui ressort des échanges avec les francophones sur place, c’est que cette visite à Dawson a contribué à renforcer les liens entre les communautés francophones et anglophones, tout en ouvrant des perspectives de collaborations dans les domaines économique et touristique. « Par ailleurs, l’idée d’organiser davantage d’activités culturelles en français a été évoquée, un aspect à considérer pour le futur », selon Marie-Pierre Giroux.

Pour en savoir plus sur les services offerts par l’AFY, il est possible de visiter le site afy.ca