le Mercredi 22 janvier 2025
le Jeudi 19 Décembre 2024 7:59 Actualités

L’entrepreneuriat au féminin : un espace pour se retrouver

Une quinzaine de femmes se sont réunies aux sources thermales Eclipse. — Photo : Maryne Dumaine
Une quinzaine de femmes se sont réunies aux sources thermales Eclipse.
Photo : Maryne Dumaine
L’entrepreneuriat féminin est en plein essor, mais les femmes entrepreneures continuent de faire face à des défis uniques. Se soutenir mutuellement, particulièrement dans un milieu francophone minoritaire, devient essentiel. C’est pourquoi l’Association franco-yukonnaise (AFY) a organisé, le 30 novembre dernier, un moment de réseautage et de ressourcement spécifiquement pour ce segment de notre population.

En 2023-2024, 17,2 % des PME au Canada étaient détenues majoritairement par des femmes, tandis que ce chiffre était de 15,6 % en 2017, selon des rapports du gouvernement fédéral et du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. L’entrepreneuriat féminin est donc en plein essor, puisqu’on parle ici d’une augmentation de plus de 10 % en six ans. Cependant, les femmes entrepreneures font face à des défis spécifiques. Qu’il s’agisse de conciliation travail-famille, de la valeur perçue de leur travail ou du respect de leur déontologie, ces réalités peuvent isoler et ralentir celles qui cherchent à bâtir leur propre entreprise.

Créer un espace d’échange

Capucine Chartrand, herboriste-thérapeute depuis 19 ans, assurait l’animation de cette journée de réseautage et de ressourcement. Après quelques étirements, elle a proposé aux participantes de faire un « cercle de femmes. »

« Ce type d’événement permet de réseauter, de se connecter à la communauté et de rencontrer d’autres femmes qui comprennent nos défis », explique Sofia Ashley, fondatrice du Happy Vagina Project, une entreprise qui offre de l’aide aux couples qui vivent des défis dans leur sexualité après avoir eu des enfants.

« Toutes ces femmes sont des badass! Ce sont des femmes courageuses qui vivent leur passion », résume Capucine Chartrand.

Ces espaces sont aussi des incubateurs d’inspiration. « Il y a des femmes que j’ai appris à connaître aujourd’hui, c’était un bel espace de rencontres. J’ai aimé aussi découvrir leurs parcours. Voir d’autres femmes réussir dans des secteurs variés ouvre le champ des possibles », rapporte l’animatrice.

Au sein des discussions, une tendance s’est dessinée : il est possible de concilier ambition professionnelle et responsabilités personnelles, même dans des environnements exigeants. L’important étant de connaître sa propre valeur et d’avoir confiance en soi. Plusieurs femmes ont aussi mentionné l’importance d’avoir un bon réseau de soutien autour d’elles.

La force d’un cercle de femmes

« L’intérêt du cercle, c’est d’être toutes égales. Se retrouver entre femmes offre une opportunité de se soutenir et de s’inspirer mutuellement », explique Capucine Chartrand. « En se retrouvant entre femmes, c’est plus facile d’être vulnérables, d’être vraies à certains égards. Ce genre d’activité contribue à rendre le monde meilleur. »

Au Yukon, où les occasions d’échanges entre entrepreneures francophones sont encore limitées, ces espaces prennent une dimension encore plus importante. « Je ne prends pas souvent avantage des services francophones », explique Sofia Ashley. Pour elle, ce type d’événement « permet de réseauter, de rentrer un peu plus dans la communauté [francophone] et de rencontrer plus de monde et surtout d’autres femmes qui ont elles aussi des entreprises », estime-t-elle. « C’est très important de rencontrer d’autres femmes qui comprennent nos challenges. »

Discuter avec d’autres qui partagent ces expériences peut alléger le poids de l’isolement et raviver l’énergie pour continuer. À travers plusieurs échanges sur les bons coups, les défis ou les priorités pour 2025, les participantes ont pu échanger et s’inspirer les unes des autres.

Capucine Chartrand conclut : « J’aimerais ça que ça soit plus long, la prochaine fois! »

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale