le Mercredi 22 janvier 2025
le Jeudi 5 Décembre 2024 7:59 Actualités

Le mont Sima lance sa saison d’hiver

Le public aura accès aux pistes du mont Sima dès le 6 décembre. Les neiges abondantes permettront aux skieurs et skieuses d’avoir accès à l’ensemble des infrastructures dès l’ouverture du site. — Photo : Fournie
Le public aura accès aux pistes du mont Sima dès le 6 décembre. Les neiges abondantes permettront aux skieurs et skieuses d’avoir accès à l’ensemble des infrastructures dès l’ouverture du site.
Photo : Fournie
La station de ski située au mont Sima ouvre ses pistes au public le 6 décembre, soit un peu plus tardivement que l’année dernière. Les amateurs et amatrices de sports d’hiver pourront s’en donner à cœur joie jusqu’au printemps.

Le directeur général du mont Sima, Sam Oettli, espère vendre 1 700 abonnements de saison, soit un peu plus que l’année passée. Certains instructeurs et certaines instructrices de ski sont bilingues, ainsi que plusieurs membres du personnel.

Photo : Fournie

Pour Sam Oettli, directeur général du mont Sima, ce léger retard s’explique par le fait que l’équipe fixe le calendrier d’ouverture six à huit mois à l’avance. « Nous devons planifier notre entraînement d’avant-saison, l’enneigement et toutes ces choses, donc nous fixons cette date à l’avance. Nous avons choisi le 6 principalement en raison de la façon dont les week-ends tombent à cette période du calendrier. Le vendredi 6 décembre est le 29 novembre et il serait normalement trop tôt pour que nous puissions ouvrir au public en raison de l’entraînement d’avant-saison. Nous avons donc dû choisir le 6 parce que c’est ainsi que les dates tombent. Bien sûr, nous n’avions aucune idée ni aucun moyen de savoir que l’année allait être si bien enneigée », explique-t-il.

Cette neige abondante représente un certain avantage pour le public, ajoute le directeur, car, dès l’ouverture du site, toutes les infrastructures seront ouvertes. « Les autres années, nous avons dû ouvrir petit à petit en raison de faibles chutes de neige et d’autres facteurs de ce genre, mais cette année, tout sera ouvert immédiatement, ce qui est un point positif par rapport au fait d’avoir à attendre un peu plus longtemps. »

Sam Oettli pense atteindre les 1 700 détenteurs et détentrices d’abonnements de saison. « Je pense que ce sera un peu plus que l’année dernière parce qu’il a neigé et que les gens sont très enthousiastes », partage-t-il.

Retombées économiques

L’avant-saison représente un certain bénéfice financier pour la station de ski. « La présaison nous permet d’ouvrir plus tôt pour notre public. Si nous n’avions pas de présaison, nous ne pourrions probablement pas ouvrir avant les vacances de Noël », explique le directeur.

« Ces équipes viennent tôt, elles paient une prime, beaucoup plus qu’un détenteur d’un laissez-passer ordinaire ou d’une carte journalière. Elles paient donc pour un accès premium, et cela nous aide à financer l’enneigement et la préparation pour notre public. C’est un excellent moyen pour nous de rester financièrement viables. »

Cette venue a également des retombées économiques sur la communauté, selon Sam Oettli. « L’un des principaux avantages est qu’elle nous permet d’embaucher du personnel six à huit semaines plus tôt que d’habitude, ce qui a des retombées économiques évidentes pour nos employés ou les personnes qui veulent travailler ici. Et puis, chaque année, il semble que nous ayons un impact économique d’environ 1 à 1,2 million de dollars à Whitehorse, principalement dans la région de Whitehorse, pendant la présaison, en raison de tous les hôtels et restaurants et de toutes les réservations supplémentaires que ces groupes font lorsqu’ils viennent en ville, et tout cela dans une fenêtre de quatre semaines. »

Les points forts de la saison

Plusieurs grands événements sont au programme, tel que le Simapalooza. Des activités auront lieu autour de la Journée internationale des droits des femmes.

« Il y aura la Coupe du Canada de ski acrobatique (Canada Cup) qui aura lieu le week-end d’ouverture, pour que les gens puissent voir certains des meilleurs skieurs acrobatiques de la relève dans le parc à neige », informe le directeur de la station de ski. « Nous prévoyons également d’autres événements spéciaux de moindre envergure, ainsi que la venue de certains de nos vendeurs locaux qui organiseront des événements axés sur leurs activités. »

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale