Cette formation s’inscrit dans une entente signée entre l’AFY et le réseau Enchanté pour la mise en œuvre de la politique d’équité, de diversité et d’inclusion de l’organisme francophone.
Le réseau Enchanté est le plus grand réseau d’organisations 2SLGBTQI+ au Canada. Il rassemble plus de 230 organisations et collectifs à travers toutes les provinces et territoires.
À lire aussi : L’AFY renforce ses liens avec la communauté queer
Bahaeddine Tilouche, consultant et professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa à la Faculté des sciences de la santé, et Tylor Boyce, directeur général du réseau Enchanté, ont donné une formation sur la compréhension et l’intégration des réalités 2SLGBTQI+ dans les services et les milieux de travail. Ils ont également donné une formation aux membres du conseil d’administration de l’AFY et à d’autres partenaires communautaires.
Trouver des alliés
Bien que le rôle principal du réseau Enchanté soit plus politique, à travers la recherche de financement et la plaidoirie pour les communautés queer, l’organisme donne également des formations pour trouver des partenaires alliés.
« On fait parfois des trainings avec nos partenaires pour qu’ils puissent être avec nous sur ce chemin. Donc, ce n’est pas juste un training qu’on fait avec l’AFY, c’est vraiment une amie, une organisation alliée ici au Yukon avec qui on peut travailler spécifiquement dans nos programmes francophones », explique Taylor Boyce.
« Pour nous, c’est vraiment important de faire ces sortes de discussions, des trainings avec des organisations qui ne sont pas nécessairement queers, mais qui ont le potentiel d’offrir leurs services à nos communautés pour qu’ils puissent se sentir à l’aise à le faire », ajoute-t-il.
« Parce qu’on sait bien sûr qu’on ne peut pas changer les conditions pour les communautés queers, tout seuls, mais on a besoin aussi de personnages alliés », estime-t-il.
Des défis
Selon les deux personnes formatrices, les difficultés que rencontre la communauté queer et les dissensions existantes dans la société sont créées à travers la rhétorique de certains personnages politiques dans le but d’obtenir des votes.
« On parle aujourd’hui d’une grande polarisation de la société, dans les différents domaines, mais un de ces domaines, c’est la communauté de la sexualité. On voit la rhétorique des politiciens, même en Saskatchewan, avec leur attaque sur les jeunes trans, et les pronoms. On le voit avec Donald Trump qui a vraiment changé la rhétorique envers nos communautés », partage le directeur général de l’organisme.
« Il y a des personnes qui ont grandi dans le binaire, donc peut-être leur compréhension des choses a toujours été ça », complète Bahaeddine Tilouche. Donc, ça peut être manipulé par des personnes, des politiciens. On le voit bien quand on parle de toxicité masculine, de comment ça s’est outillé pour dire que l’expression du genre d’une autre personne va être une menace pour ton existence en tant qu’homme cisgenre, alors que ce n’est pas le cas. C’est une question d’éducation, une question d’ouverture, de compréhension des autres aussi. »
Pour lutter contre ces défis, les deux personnes formatrices estiment que l’éducation a un rôle important à jouer. « Que ce soit dans le cadre de nos familles, nos conversations avec nos amis, l’information n’est pas difficile à chercher », dit-iel. « Ce qui est important, c’est de rester informé, s’éduquer, éduquer les gens autour de nous aussi. »
Tyler Boyce termine sur une note positive. « Le nombre des membres du réseau Enchanté a presque doublé. Quand on a commencé, il y avait comme 160 membres, et maintenant on est à presque 300 membres. »
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale
Lexique inclusif 2SLGBTQI+
Intersectionnalité : L’intersectionnalité fait référence à la manière dont les sources de discrimination se chevauchent et se renforcent mutuellement. Le terme fait également référence au fait que, dans la réalité, nous avons tous plusieurs identités qui se croisent et qui font de nous ce que nous sommes.
Identité/Genre : Il s’agit de l’idée intime et personnelle que chacun a de son genre. C’est le sentiment d’être une femme, un homme, les deux ou ni l’un ni l’autre ou de se situer à un autre point dans le spectre des genres.
Orientation sexuelle : Attirance physique, amoureuse ou émotionnelle d’une personne envers les personnes du genre opposé, du même genre, d’aucun genre ou de plus d’un genre.
Expression du genre : Manière dont une personne s’exprime ou se présente elle-même qui peut être associée à son genre, y compris la manière dont une personne est perçue en lien avec son genre.