Une personne sur cinq au Canada aura des problèmes de santé mentale ou d’usage de substances chaque année. C’est encore plus grave dans les territoires du Nord. La plupart des troubles mentaux commencent avant 24 ans, souvent dès l’adolescence.
Récemment, Sabrina Jouniaux-Romano a animé un atelier sur les premiers soins en santé mentale, orienté sur l’aide pour les jeunes. Elle explique que les gens sont souvent plus à l’aise pour soigner les blessures physiques que les problèmes de santé mentale, car il existe beaucoup de fausses idées sur ce sujet. Parler ouvertement de santé mentale peut vraiment aider ceux et celles qui en souffrent.
Pour reconnaître si quelqu’un ne va pas bien, il faut faire attention aux signes comme l’anxiété ou le découragement. Pour aider les personnes, on peut montrer son inquiétude avec générosité et respect, et offrir d’en parler.
L’éducation est essentielle pour mieux comprendre et aborder ces sujets. Plus les gens sont formés, plus il leur sera facile d’en parler et de prévenir les problèmes.
La Lecture simple est présentée en collaboration avec le Service Formation de l’Association franco-yukonnaise.