le Samedi 14 décembre 2024
le Jeudi 7 novembre 2024 7:59 Actualités

Investiture du nouveau maire et du conseil municipal de Whitehorse

Le 1er novembre, le nouveau maire de Whitehorse, Kirk Cameron, ainsi que le nouveau conseil municipal ont prêté serment pour un mandat de quatre ans. — Photo : Gwendoline Le Bomin
Le 1er novembre, le nouveau maire de Whitehorse, Kirk Cameron, ainsi que le nouveau conseil municipal ont prêté serment pour un mandat de quatre ans.
Photo : Gwendoline Le Bomin
Le 1er novembre dernier, Kirk Cameron, nouveau maire de Whitehorse, ainsi que les nouvelles et nouveaux membres du conseil municipal ont été investi·e·s à la mairie de la Ville.

Kirk Cameron a été élu maire le 17 octobre dernier avec 3 116 votes devant son principal rival, Dan Bushnell (2 206 votes).

Photo : Gwendoline Le Bomin

Le nouveau conseil municipal est dorénavant composé de Paolo Gallina, Jenny Hamilton, Eileen Melnychuk, Anne Middler et Lenore Morris. Dan Boyd a été réélu.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée dans la salle du conseil. Les familles, des proches et plusieurs dignitaires, comme le premier ministre Ranj Pillai, le ministre John Streicker et le Grand Chef du Conseil des Premières Nations du Yukon Peter Johnston, étaient présents.

Le maire et son conseil ont été escortés dans la salle par la garde d’honneur, puis réunis au son des tambours de David Bunbury et du chef de la Première Nation des Kwanlin Dün, Sean Smith. Une prière récitée par les deux hommes s’en est suivie.

Les nouveaux membres du conseil ont prêté serment devant le juge de paix, Son Honneur Stephen Smith.

Nomination des adjoints au maire

La cérémonie s’est suivie d’une réunion extraordinaire pour nommer les différents postes du nouveau conseil.

Le premier point a été la nomination des adjoint.e.s au maire pour la première année du mandat, puis celle des adjoint.e.s au maire de réserve et, enfin, la nomination des président.e.s et vice-président.e.s des commissions permanentes pour la première année du mandat également.

Ces motions ont été présentées par le conseiller Dan Boyd. Un portrait du nouveau maire sera publié dans le prochain numéro.