Ce rendez-vous important du monde du journalisme franco-canadien réunira des journaux membres, des professionnel·le·s des médias et des partenaires économiques. Environ 80 personnes, incluant des délégué·e·s, invité·e·s, partenaires et dignitaires, sont attendues. C’est la deuxième fois que cet événement se tient dans le nord du pays, puisqu’il avait déjà eu lieu au Yukon en 2013.
Ce rassemblement offre des occasions de réseautage, de partage d’expertise et de participation à des conférences, ainsi qu’à des ateliers de formation sur des sujets variés. Au cours de ces deux journées, les personnes déléguées des journaux auront l’occasion d’explorer des sujets cruciaux tels que l’avenir des médias locaux, les transformations numériques et les moyens de rester pertinents dans un écosystème médiatique en mutation.
Remonter le courant, en saisir le mouvement
Le thème du congrès cette année est Remonter le courant, en saisir le mouvement.
« Cet événement incarne notre volonté collective de relever les défis auxquels le journalisme francophone en situation minoritaire fait face, tout en saisissant les opportunités offertes par un environnement médiatique en constante évolution », explique Sara Benyelloul, gestionnaire des communications et des événements pour Réseau.Presse.
Le Gala des Prix d’excellence
En plus des discussions et des échanges, l’événement phare annuel du congrès est le Gala des Prix d’excellence de la presse francophone. Il vise à récompenser et à mettre en lumière les réalisations exceptionnelles des journaux du réseau. Dans le passé, l’Aurore boréale s’est illustrée lors de ce Gala, recevant presque chaque année au moins un prix. Cette année, votre journal communautaire est finaliste dans six catégories, dont Journal de l’année pour la troisième année consécutive.
Le jury qui choisit les récompenses pour les Prix d’Excellence est composé de 28 professionnel·le·s issu·e·s du journalisme, de la communication et des médias. Ces personnes sont choisies pour leur expertise, leur expérience et leur contribution significative au secteur des médias francophones. Ce jury évalue de manière rigoureuse et objective les candidatures, en tenant compte des défis uniques auxquels sont confrontés les médias en situation minoritaire.
Bienvenue à nos collègues!