le Mardi 8 octobre 2024
le Jeudi 26 septembre 2024 7:50 Actualités

Raven accepte de nouveau le verre

Raven n’avait pas cessé d’accepter les bouteilles consignées. Désormais, tout le verre sera accepté. Les gens sont priés de nettoyer leurs bouteilles et leurs bocaux et d’en retirer les couvercles avant de les déposer au centre de recyclage. — Photo : Maryne Dumaine
Raven n’avait pas cessé d’accepter les bouteilles consignées. Désormais, tout le verre sera accepté. Les gens sont priés de nettoyer leurs bouteilles et leurs bocaux et d’en retirer les couvercles avant de les déposer au centre de recyclage.
Photo : Maryne Dumaine
Depuis le 16 septembre dernier, Raven ReCentre accepte de nouveau les bouteilles et les bocaux en verre propres dans son point de collecte public à Whitehorse. La veille, le 15 septembre, le centre cessait d’accepter les emballages et le papier.

Depuis novembre 2019, le verre n’était plus recyclé au Yukon. Le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse, Raven Recycling, P&M Recycling et Whitehorse Blue Bin Recycling avaient alors annoncé conjointement que le verre non consigné ne serait plus ramassé dans les stations de recyclage du territoire. L’annonce du retour du recyclage du verre est donc un changement de cap, mais surtout, une bonne nouvelle.

Un partenariat avec Lumel Studios

« Les Yukonnais et les Yukonnaises le demandent depuis très longtemps », a déclaré Shannon Powell, directrice générale de Raven ReCentre, par voie de communiqué.

Elle affirme que cette décision découle directement de l’annonce de la Ville de Whitehorse de prendre en charge le recyclage du papier et des emballages par une collecte en bordure de trottoir.

« Puisque la Ville de Whitehorse assume la responsabilité du recyclage du papier et des emballages, nous pouvons à nouveau rêver grand », lance la directrice générale.

Lumel Studios prévoit utiliser le verre après l’avoir traité. « C’est exactement le genre d’initiatives communautaires innovantes que Raven a été créé pour mener », ajoute Shannon Powell.

Luann Baker-Johnson, fondatrice du studio Lumel et spécialiste du soufflage de verre à Whitehorse, explique que la réutilisation du verre et d’autres matériaux est au cœur de son art et de son travail. « C’est important pour l’environnement, bien sûr. Nous retirons des bouteilles et des bocaux de la décharge et réduisons les émissions. Mais le verre réutilisé a sa propre beauté. C’est donc une situation gagnant-gagnant », affirme-t-elle.

À la recherche de nouvelles solutions

Le centre Raven ReCentre est toujours à la recherche de nouveaux partenaires et de nouvelles options pour le produit final créé par le recyclage du verre non consigné. « L’une des choses les plus intéressantes que nous pouvons faire avec le verre, au-delà de l’utiliser pour créer de l’art, c’est d’en faire un matériau de construction peu coûteux, mais efficace et beau », explique la directrice, bien que cette option ait été écartée en 2019.

Elle lance l’appel à la communauté des architectes et des entreprises de construction. Selon elle, il y a d’autres idées auxquelles l’organisme n’a pas encore pensé. « Il s’agit d’un projet participatif. Nous encourageons le public à nous faire part de ses idées », fait valoir la directrice du centre de recyclage.

Créé en 1989 par un groupe de bénévoles qui souhaitaient voir le recyclage se produire au Yukon, Raven agit désormais comme un centre de recyclage et de réutilisation pour l’ensemble du territoire.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale