le Vendredi 11 octobre 2024
le Jeudi 27 juin 2024 7:57 Actualités

Décès d’un cycliste sur la route de l’Alaska

Depuis le 20 juin dernier, la limite de vitesse a été réduite sur la section de la route de l’Alaska où s’est produit l’accident. — Photo : Maryne Dumaine
Depuis le 20 juin dernier, la limite de vitesse a été réduite sur la section de la route de l’Alaska où s’est produit l’accident.
Photo : Maryne Dumaine
Le 13 juin dernier, le Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Whitehorse a été informé dans la matinée qu’un véhicule avait heurté un cycliste dans le secteur du canyon Rabbit’s Foot, sur la route de l’Alaska, aux abords de la route du lac Fish et de l’entrée vers la déchetterie de Whitehorse. Le véhicule n’est pas resté sur les lieux de la collision.

Pour mener son enquête au sujet du délit de fuite, la police a temporairement fermé la route à la circulation, entre l’intersection de la route Two Mile Hill et de la route de l’Alaska, et l’intersection de la rue Centennial et de la route de l’Alaska. Selon le communiqué de la GRC, « plusieurs enquêteurs se sont rendus sur les lieux, en plus d’un analyste de collisions de la circulation ».

Le lendemain de l’accident qui a coûté la vie du cycliste, la GRC a localisé le véhicule impliqué dans le délit de fuite. « Je tiens à remercier les personnes dont les nombreux appels […] ont permis d’obtenir des informations importantes pour localiser le véhicule concerné », a déclaré le Sergent Brent Edwards, qui œuvre aux Opérations du Détachement de Whitehorse.

La communauté profondément touchée

Le cycliste, Joe Morrison, était père d’une famille de trois enfants franco-yukonnais. Son décès met la communauté francophone en émoi.

Les adeptes de soccer sont aussi très touché·e·s : il était impliqué comme joueur, entraîneur, arbitre ainsi que comme parent de joueur.

La communauté cycliste est également très ébranlée et les commentaires et messages de soutien envers sa famille et ses proches foisonnent en ligne. La question de la sécurité alimente aussi les conversations.

« Le fait que la limite de vitesse est de 90 km/h le long de ce court tronçon de route comportant trois routes à jonctions majeures est plus que ridicule », pouvait-on lire parmi des commentaires sur la page Whitehorse Urban Cycling Coalition and Commuting Advocacy Forum, à la suite de l’accident. La même personne proposait des solutions pour améliorer la sécurité des cyclistes : « Réduire la limite de vitesse à 70 km/h, installer des pancartes incitant à partager la route avec les cyclistes et peindre des symboles de cyclistes sur la piste cyclable. »

Plusieurs personnes sur les médias sociaux déplorent aussi le manque de tolérance des automobilistes envers les cyclistes, qui serait un phénomène grandissant depuis quelques années.

Améliorer la sécurité des cyclistes

Le gouvernement du Yukon, en 2022, prévoyait certains changements pour améliorer la sécurité sur la route de l’Alaska, près du canyon Rabbit’s Foot. « L’amélioration du tronçon d’autoroute autour du chemin Fish Lake et de Raven’s Ridge n’est qu’un des nombreux projets importants envisagés par le ministère », avait déclaré Nils Clarke, le ministre de la Voirie et des Travaux publics, pour un article du Whitehorse Star.

La réduction de la limite de vitesse à 60 km/h dans la zone de l’aéroport de Whitehorse avait été citée comme un des exemples d’action visant à améliorer la sécurité. La section du canyon Rabbit’s Foot était quant à elle à l’étape de réflexion. « Avant de concevoir des changements ici, nous voulons d’abord entendre l’opinion des résident·e·s, des cyclistes, de personnes qui se déplacent sur l’autoroute, du monde des affaires et de la communauté dans son ensemble », avait alors annoncé le ministre.

Depuis juillet 2023, un examen de la sécurité routière de la route de l’Alaska passant par Whitehorse est en cours. Il comprend des recommandations sur les moyens de résoudre les problèmes de sécurité identifiés. L’examen est presque terminé et devrait être bientôt mis à la disposition du public, selon le gouvernement.

Réduire la limite de vitesse à 70 km/h

Le 20 juin dernier, le gouvernement du Yukon a annoncé de nouvelles mesures pour reconnaître l’importance de la sécurité routière pour les personnes qui utilisent cette route.

Désormais, la vitesse sur la route de l’Alaska dans la ville de Whitehorse sera limitée à 70 km/h, de l’intersection de Two Mile Hill jusqu’à la zone industrielle de Kulan, à Porter Creek. Cette zone inclut le secteur du canyon Rabbit’s Foot. Les zones où la limite de vitesse est inférieure ne verront pas les limites de vitesse augmenter.

« La réduction des limites de vitesse et la construction d’infrastructures de transport actif ne sont que quelques-unes des façons dont nous pouvons rendre nos routes plus sûres pour tous ceux qui les utilisent », a déclaré Nils Clark. « En tant que cycliste, je sais à quel point il est essentiel de se sentir en sécurité lorsque l’on utilise les routes, et à quel point cela peut être difficile dans les zones à fort trafic et à grande vitesse. »

En plus de ces mesures, le Ministère a commencé à planifier au printemps 2024 un sentier polyvalent le long de la route de l’Alaska passant par Whitehorse. Un appel d’offres est actuellement en cours, et le projet devrait débuter en août 2024.

Un rassemblement devrait avoir lieu prochainement en mémoire du cycliste. L’occasion, pour certaines personnes, de sensibiliser la communauté au caractère vulnérable des cyclistes sur les grandes routes du Yukon.

Si vous avez été témoin de cette collision ou si vous avez des informations à partager, la police vous prie de communiquer avec le Détachement de la GRC de Whitehorse au 867 667-5555.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

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