le Dimanche 15 septembre 2024
le Jeudi 13 juin 2024 7:44 Actualités

Les p’tits yeux pointus… Qu’en dites-vous mes chers Watson?

  Photo : Pixabay
Photo : Pixabay
Les p’tits yeux pointus est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs. En mai, on a mené l’enquête sur le roman policier versus le roman d’angoisse (thriller en anglais). Voici quelques suggestions de lectures, question de mettre un peu de mystère au menu!

L’institut

Écrit par : Stephen King

Version française Albin Michel

Roman d’angoisse

600 pages, 10 ans+

Luc est doué, même surdoué, car à l’âge de 12 ans, il n’est pas inscrit à une, mais à DEUX universités! Puis un jour, sans crier gare, sa vie bascule. Ses parents sont assassinés et il est kidnappé et envoyé à l’Institut, un « campus » sous haute surveillance où l’on mène des expériences ultrasecrètes sur des enfants ayant des pouvoirs psychiques. Des tests plus éprouvants les uns que les autres leur permettent de développer leurs capacités mentales, mais le mystère plane sur l’objectif réel de l’Institut. Les disparitions s’accumulent et les otages se demandent bien où vont les enfants qui sont invités à rejoindre l’Arrière? Car aucun d’entre eux n’en est revenu pour leur expliquer…

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes – L’Aventurier (vol. 4)

Écrit par : Maurice Leblanc

Roman policier adapté et illustré sous forme de manga par Takashi Morita

260 pages, noir et blanc, 8 ans+

Herlock Sholmes, c’est le pied de nez de l’auteur Michel Leblanc à la suite du refus de Sir Arthur Conan Doyle de permettre la rencontre du gentleman cambrioleur de Leblanc (Arsène Lupin) avec son célèbre détective anglais (Sherlock Holmes). Dans ce « match des étoiles » irrévérencieux, mais fidèle à la tradition japonaise des mangas, on commence la lecture de l’histoire à la dernière page du livre pour remonter l’intrigue d’un billet de loterie gagnant trouvé dans une commode antique dérobée par Lupin. C’est la course entre les forces de l’ordre et le détective privé Sholmes afin de retrouver le billet gagnant, la commode ainsi que la fille de son propriétaire, kidnappée. Un Lupin version machiavélique. Entre en scène la mystérieuse femme blonde qui peuplera les tomes suivants de la série.

Dix

Écrit par : Marine Carteron

Roman d’angoisse adapté du classique Ils étaient dix d’Agatha Christie

302 pages, 12 ans+

Huit ados et 2 adultes sont invités à participer à une saison de téléréalité se déroulant dans un manoir situé sur une île protégée. Entourés d’orages et patrouillés par des chiens, les « accidents » s’enchainent dans des circonstances assez violentes et les jeunes réalisent qu’ils sont tombés dans un piège et que le géant jeu d’échec à l’entrée du manoir n’est que le reflet d’une partie perdue d’avance. Des alliances se créent non plus pour le souci de briller sur les écrans de télé, mais pour des raisons de survie. Au cœur de ce décompte meurtrier où les jeunes succombent au compte-goutte se trouve la révélation de la « contribution » individuelle de chaque personnage au tourment qui mena une jeune fille au suicide… Une vengeance savamment organisée tout droit sortie d’un esprit torturé.

Dans la tête de Sherlock Holmes – L’affaire du ticket scandaleux

Écrit par : Sir Arthur Conan Doyle

Adaptation en bd par Cyril Lieron et Benoît Dahan

Volumes 1 et 2

54 pages chaque album, couleur, 12+

Dans une édition illustrée des plus époustouflantes, on se retrouve littéralement dans la tête de Sherlock Holmes pour résoudre l’énigme entourant une invitation mystérieuse à une performance qui entraine la mort. Le dessinateur nous fait monter dans un grenier qui prend la forme de la tête de Sherlock où se trouvent emmagasinés toutes les menues preuves et tous les indices qu’il collecte afin de recréer la scène du crime. On expose, de façon créative, l’étonnant pouvoir d’observation et de déduction du détective privé. Certaines pages, lues à contre-jour, révèlent des indices et le fil de l’enquête se déroule de page en page, avec des petits indices parsemés un peu partout pour permettre de faire marcher notre matière grise… Mise en garde : si on y retrouve les passions du détective pour le violon, on y voit aussi son usage des opioïdes qui explique qu’on vise ici plus un public ado/adulte.

La vie inattendue de Tom Riley, vol. 1

Écrit par : William Arbour

Roman policier (5 tomes)

352 pages, 14 ans+

La disparition subite des parents de Tom ainsi que la visite de son oncle révèlent subitement au jeune Tom la cohabitation de deux mondes, soit celui des humains qu’il a toujours connu et celui du fantastique qui se tapit, caché, mais de moins en moins silencieux. Car la révolte fomente et les rumeurs d’un coup d’État en faveur des créatures fantastiques planent. Des escouades tactiques sont envoyées pour trouver un terrain d’entente, mais entre les yétis femelles qui en ont marre de s’épiler pour faire comme les humaines, les vampires assoiffés de leur part de lumière et les autres gargouilles grouillantes, Tom se lie d’amitié avec de jeunes initiés qui l’aident à naviguer sa nouvelle réalité. Ce n’est qu’en toute fin de récit que l’enquête prend enfin forme et qu’ils se donnent la mission de retrouver les parents de Tom, célèbres négociateurs dans le monde magique. Ouf! Il était temps! Puis au sujet du griffon de la page couverture? Il n’y en a même pas dans l’histoire : hum…

Merci à Émilien, Coralie, Iris, Noah, Camille, Chloé et Maéva pour leurs suggestions de lectures intrigantes.