Dans Les aventures extraordinaires d’Arthur et de Richard au pays de l’or, Philippe Cardinal mêle faits historiques et fiction. En 38 épisodes d’environ quatorze minutes chacun, les auditeurs et auditrices pourront suivre les péripéties des deux frères nés en Ontario qui partent tenter leur chance au Yukon.
Philippe Cardinal n’est pas à sa première expérience avec des enregistrements audio. En effet, il a participé en tant que bénévole à la lecture d’articles du journal l’Aurore boréale. Il a également animé de nombreuses émissions radiophoniques Rencontres et a lancé une série de balados historiques, notamment sur des femmes qui ont révolutionné l’époque de la ruée vers l’or (Yukon-Extra-Ordinaire).
Inspiration
L’idée d’écrire ce roman est venue lorsque Philippe Cardinal animait des émissions Rencontres, notamment lors des fêtes de fin d’année où le passionné d’histoire en profitait pour raconter des contes. « Il y a chez les Canadiens français un peu la tradition de raconter des histoires de contes à ce temps-là de l’année, alors je me suis dit que ce serait vraiment le fun si on avait des contes yukonnais en français et pas traduit de quelque chose en anglais. »
« Ce n’est pas moi qui l’ai choisi, c’est le sujet qui m’a choisi », poursuit-il. « C’est venu tout seul, je n’ai pas fait de plans. […] L’année précédente, j’avais raconté le conte très connu au Canada français La Chasse-galerie, mais je me suis dit que c’était un conte de l’Est canadien et que ça n’a rien à voir avec le Yukon. Alors je me suis dit qu’il faudrait que j’aie quelque chose et je me suis accordé trois à quatre jours [pour écrire]. »
Son travail de recherche sur la ruée vers l’or étant déjà fait, grâce à la publication de ses balados historiques, le reste « c’est de l’imagination », dit-il. « Je me réveillais parfois la nuit ou le matin avec un pan de la vie de ces garçons-là », confie-t-il.
Couverture sur mesure
Philippe Cardinal a fait appel à l’artiste francophone Esther Bordet pour dessiner la couverture de son livre audio.
L’auteur lui a donné carte blanche pour l’illustration. Il rapporte qu’il n’a pas souhaité l’influencer « parce que je trouve que je donne déjà dans mes lectures, dans mon écriture, une direction […]. Je lui ai demandé d’écouter les quatre, cinq premiers podcasts, car il y avait déjà un assez bon aperçu de quel genre de personnages c’était ». Il se dit très content du résultat.
L’image représente les deux personnages prenant le train pour l’Ouest canadien. Esther Bordet a mené des recherches d’images de trains, de vêtements et a également écouté un certain nombre d’épisodes « pour me faire un peu une idée des personnages et avoir une idée de leur âge, de ce qu’ils pouvaient porter, de ce qu’ils pouvaient avoir avec eux », rapporte-t-elle.
Philippe Cardinal n’exclut pas de publier un jour une version papier du conte, selon le succès de l’écoute. Pour le moment, les balados peuvent être écoutés sur la plateforme SoundCloud.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale