Les deux athlètes du lac Marsh se sont inspirées du défunt triathlon de Chilkat à Haines, en Alaska, pour l’édition du lac Marsh.
« Nous avons tellement aimé l’expérience à Haines, l’ambiance festive et communautaire de l’événement. Nous étions déçues que le triathlon ait cessé d’exister après 2020, alors nous avons créé le nôtre », raconte Lyndsay O’Brien.
Tout comme à Haines, l’événement tient à célébrer la communauté hôte en offrant un parcours sur eau, routes et sentiers dans les environs de son centre communautaire.
Pour sa deuxième édition, le triathlon aura lieu le samedi 22 juin 2024. « Nous avons choisi cette date pour faire un clin d’œil au solstice d’été qui est une autre manière de célébrer la saison estivale au lac Marsh », rapporte Lyndsay O’Brien.
Choisir son véhicule
Les participant·e·s sont encouragé·e·s à former des équipes de deux à trois personnes ou à participer en solo. Le parcours se divise en trois segments de longueurs variées selon le moyen de locomotion. Le départ du triathlon est prévu à 13 h à la marina du lac Marsh où commence le segment nautique.
Les participant·e·s peuvent s’attendre à pagayer une distance de 6,5 km sur le lac Marsh jusqu’à la rampe de bateau du chemin Nolan. Kayak de mer, canot et planche à pagaie sont de mise pour ce segment selon les organisatrices. Un bateau à moteur est prévu pour assurer la sécurité des participant·e·s en cas d’incident sur le lac.
La deuxième partie s’effectue à vélo à partir du chemin Nolan jusqu’au centre communautaire du lac Marsh, 30 km plus loin. Les cyclistes sont amené·e·s à pédaler en direction sud sur la route de l’Alaska jusqu’au ruisseau Judas où un panneau signalera le point de retour pour ensuite progresser en direction nord jusqu’au centre communautaire. De là, le vélo est troqué pour les chaussures de course pour l’étape finale du triathlon. 9,5 km attendent les athlètes sur les sentiers balisés du centre communautaire.
Jusqu’à la ligne d’arrivée
Une remise de prix récompensant les meilleurs esprits est prévue dès la fin du triathlon.
« Nous avons décidé cette année de ne pas offrir de prix pour les meilleurs temps, mais de mettre l’accent sur l’esprit d’équipe et l’originalité des participant·e·s. Par exemple, nous avons un prix pour la meilleure équipe de soutien », partage Lyndsay O’Brien.
Des rafraîchissements et un repas payant seront servis à l’intérieur du centre communautaire. Des musiciens locaux et des musiciennes locales se joindront également aux festivités. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juin.
Il est à noter que les participant·e·s doivent assurer leur propre système de soutien entre les segments du triathlon et pour l’entièreté de l’événement. Des bénévoles stationné·e·s aux différentes étapes seront disponibles pour faciliter la transition. Pour plus d’information ou pour participer en tant que bénévole, on peut consulter la page Facebook de l’événement ou le site Web au mltriathlon.weebly.com