De nombreux étudiants qui obtiendront leur diplôme dans les années à venir sont confrontés à une décision difficile. Cette décision est celle de savoir ce qu’ils feront après le secondaire. Certains étudiants choisissent plutôt de prendre une année sabbatique. Dans ces cas-ci, c’est lorsqu’un étudiant récemment diplômé décide de prendre jusqu’à un an de congé après le secondaire avant de faire des études supérieures.
La planification
En prévision de cette pause, les étudiants peuvent choisir d’économiser de l’argent ou de suivre des cours supplémentaires afin d’être prêts pour leur année. « Personnellement, moi après avoir été diplômée, je me suis trouvé un emploi où j’ai travaillé. J’ai trouvé un emploi sur appel parce que j’avais des journées où je pouvais travailler ici et là. Et j’ai juste économisé. J’ai économisé beaucoup d’argent », dit Louve Tweddell qui a été en sabbatique en 2021.
Pendant l’année
Environ 13 % de tous les étudiants diplômés de la Colombie-Britannique décident de prendre une année sabbatique. De nombreux étudiants choisissent d’en passer une en vacances ou en voyageant dans des pays étrangers. Cela peut les aider à découvrir qui ils sont et à vivre de nombreuses expériences d’une manière qu’ils n’auraient pas pu faire s’ils s’étaient contentés de suivre des études supérieures directement après leur secondaire. « C’est le seul temps de ta vie que tu ne vas pas à l’école et que tu ne travailles pas à plein temps », dit Sarah Lavallée qui est actuellement dans sa sabbatique.
Que faire par la suite?
Il existe de nombreuses options pour les étudiants qui ont terminé leur congé. Ils peuvent choisir de retourner à l’école, de poursuivre des hautes études dans des universités, des écoles supérieures pour exercer un métier ou pour obtenir un certificat d’aptitudes professionnelles. Comme Louve Tweddell explique : « Mon plan, c’était de créer une compagnie touristique, mais avec la COVID, j’ai décidé d’aller aux études à la place ». La plupart des étudiants décident de retourner aux études après leur année sabbatique.
Cette pause est une excellente opportunité pour les jeunes récemment diplômés de découvrir le monde et de se découvrir soi-même avant de s’engager sur le marché du travail ou de poursuivre des études postsecondaires.
Cet article a été écrit dans le cadre du projet Journaliste en herbe. La classe de 12e année du CSSC Mercier, en cours de français avec Simon Langlois, étudie les bases du journalisme.
À la demande de l’enseignant, L’Aurore boréale s’est donc rendu en classe pour offrir un atelier de journalisme. Depuis le mois d’avril, vous pouvez lire les textes des élèves dans quelques éditions du journal. Bravo aux jeunes qui se prêtent au jeu!
Pour organiser un atelier de journalisme en classe, envoyez un courriel à [email protected]