le Lundi 13 janvier 2025
le Jeudi 2 mai 2024 7:57 Actualités

La Journée de la francophonie yukonnaise s’annonce encore bien remplie

L’année dernière, la Journée de la francophonie yukonnaise s’était déroulée au parc Shipyards. — Photo : AFY
L’année dernière, la Journée de la francophonie yukonnaise s’était déroulée au parc Shipyards.
Photo : AFY
Le 15 mai prochain, les écoles francophones et les organisations communautaires francophones vont célébrer la Journée de la francophonie. De nombreuses activités sont prévues dans les écoles et l’Association franco-yukonnaise (AFY) organise un grand rassemblement au centre récréatif du mont McIntyre.

Lorraine Taillefer, présidente de l’AFY, a prononcé un discours lors de la Journée de la francophonie, l’année dernière.

Photo : AFY

En 2007, le gouvernement du Yukon proclame le 15 mai comme Journée de la francophonie yukonnaise. Il s’agit d’une occasion unique de souligner l’histoire et la vitalité de la Franco-Yukonnie. Cette journée permet à tous et toutes les Yukonnaise·e·s de mieux connaître, d’apprécier et de célébrer la langue française ainsi que la culture francophone présentes au territoire.

Cette journée officielle rappelle que les francophones ont exploré le Yukon, y ont élu domicile et contribuent à son développement depuis près de 200 ans. Ils et elles enrichissent le Yukon sur les plans culturel, économique et social. Enfin, cette journée rappelle que le français est l’une des deux langues officielles du Canada et qu’il fait partie intégrante du tissu culturel, historique et linguistique du pays.

Les écoles se préparent

Pour les élèves, cette journée sera marquée par des activités culturelles et artistiques.

Guillaume Robert, coordinateur à l’intégration culturelle à l’école Émilie-Tremblay, raconte : « J’organise une journée complète d’activités pour le 15 mai. Nous aurons des ateliers en matinée, le spectacle de talents des élèves et nous terminerons par les numéros des membres du personnel. »

Dakota Bernard, coordonnatrice culturelle et communautaire au CSSC Mercier, souligne l’importance de l’attachement à la communauté. « Alors chez nous, je pense qu’on peut surtout dire que la Journée de la francophonie yukonnaise, c’est tous les jours! »

Il y aura au programme un exercice participatif sur la signification de ce que c’est d’être Franco-Yukonnais·e·s, des activités sur l’appartenance à la communauté avec une visite aux aîné·e·s dans le cadre d’une activité artistique, des olympiades la veille, et de la danse et de la musique franco-yukonnaises en compagnie d’artistes locaux.

Les organisations communautaires francophones s’activent

La SHFY organise une activité portes ouvertes le 14 mai de 17 h à 19 h 30 à son bureau, à la maison du capitaine Martin. Le public pourra jouer à une version géante du jeu Klondike, découvrir les balados présentant les témoignages de onze aîné·e·s francophones et visiter son bureau.

L’AFY organise une grande célébration sous forme de rassemblement familial le mercredi 15 mai de 17 h à 20 h au centre récréatif du mont McIntyre. Au programme : jeu gonflable et maquillage pour les enfants, de la musique avec le concert de William Pacaud Band et Pink House Band et la remise du prix Engagement exceptionnel. L’évènement sera en français et en anglais, gratuit et ouvert à toute la communauté.

Espérons que le soleil sera lui aussi au rendez-vous, comme lors de la dernière édition, au parc Shipyards.