Une aurore boréale est un phénomène lumineux qui est causé par des gaz qui rencontrent le champ magnétique terrestre. Cela crée une énergie visible aux yeux des humains. On peut les voir dans l’hémisphère Nord surtout durant la nuit. Les aurores prennent la forme de grandes vagues colorées qui courbent dans le ciel nocturne.
Comment les localiser?
« Localiser des aurores boréales n’est pas la tâche la plus facile à faire », explique Nicola Williamson, photographe professionnelle depuis trois ans. Elle utilise l’application SpaceWeatherLive, un outil qui permet de déterminer l’activité aurorale de la nuit grâce à divers satellites qui surveillent l’activité du soleil.
Le soleil a des éruptions solaires qui émettent des gaz vers la terre. L’application peut prédire trois jours à l’avance si les gaz vont toucher le champ magnétique terrestre. Plus il y a de gaz qui touchent le champ magnétique terrestre, plus il y aura de chance d’apercevoir des aurores boréales.
« Il n’y a pas un meilleur endroit dans les alentours de Whitehorse, il suffit de sortir du centre-ville », affirme Nicola Williamson. Elle donne quelques exemples de lieux proches de la ville pour une bonne observation : Long Lake, Annie Lake, Fish Lake, Carcross ou le parc Kluane.
Comment bien les capturer en tant qu’amateur
Il y a plusieurs manières de capturer en photo les aurores boréales.
Voici quelques conseils de la photographe professionnelle pour optimiser les photos, même quand on est amateur ou amatrice.
Tout d’abord, « il vous faudra de la stabilité, que ce soit un trépied, le toit d’une voiture, une roche, le sol, un banc ou même une statue. Bref, un accessoire qui aide à la stabilité de votre appareil photo », indique Nicola Williamson.
Ensuite, une toile de fond pittoresque attirera plus d’attention. Par exemple, des montagnes, un lac ou même une forêt.
« Toujours faire face au nord parce que c’est par là que les aurores boréales vont arriver », ajoute-t-elle. La photographe explique aussi qu’il est préférable qu’il n’y ait presque pas de clair de lune parce qu’il faut que l’endroit soit le plus sombre possible.
Question réglages, de nombreux téléphones cellulaires ont des appareils photo automatiques. Mais pour les personnes qui utilisent des réglages manuels, il faudra mettre les réglages de base suivants : ouverture du diaphragme : f/3,5, vitesse d’obturation : 8 secondes et sensibilité ISO : de 800 à 1 600.
Après toutes ces étapes viendra le temps de prendre la photo. Il est préférable de prendre la photo pendant 10 secondes d’affilée pour avoir les meilleurs résultats possible en tant qu’amateur ou amatrice.
Finalement, les aurores boréales ne sont pas les plus faciles à prendre en photo, mais quand c’est bien exécuté, les résultats sont les meilleurs et souvenez-vous : « les trépieds vont radicalement améliorer vos photos plus que quoi que ce soit », selon Nicola Williamson.
La classe de 12e année du CSSC Mercier, en cours de français avec Simon Langlois, étudie les bases du journalisme. À la demande de l’enseignant, L’Aurore boréale s’est donc rendu en classe pour offrir un atelier de journalisme. Vous pourrez lire les textes des élèves dans quelques prochaines éditions du journal.
Bravo à tous les jeunes qui se prêtent au jeu! Pour organiser un atelier de journalisme en classe, envoyez un courriel à [email protected]