Le mercredi 27 mars dernier a eu lieu la 37e édition de l’Expo-sciences régionale du Yukon dans la salle Grey Mountain du mont McIntyre pour les jeunes de la 4e à la 12e année. Les kiosques étaient nombreux et les projets diversifiés.
Huit élèves ont représenté le Centre scolaire secondaire communautaire Mercier (CSSC Mercier) lors de cette foire. De ce groupe, Sitka Gillis, un élève en huitième année, a gagné la deuxième place. Cela lui permettra de représenter le Yukon à la finale nationale, l’Expo-sciences pancanadienne, à Ottawa du 25 mai au 1er juin 2024.
De l’école à la foire
Joëlle Haché, enseignante au CSSC Mercier, a accompagné les élèves de l’école lors de cet évènement. Mme Haché explique : « à l’école, on a fait une foire ici, puis je pouvais envoyer jusqu’à cinq équipes à la compétition des sciences régionales qui inclut le Yukon et certaines parties de la Colombie-Britannique, dont Atlin. » L’enseignante a semblé avoir beaucoup apprécié vivre l’ambiance de cette journée de compétition avec tous ces différents projets, ces jeunes engagé·e·s et pouvoir discuter un brin avec les juges qui évaluaient les différents kiosques.
Activité parascolaire
L’enseignante explique que l’organisation de la foire n’a aucun lien avec les écoles. « C’est indépendant et c’est vraiment régional. Tous et toutes les jeunes des écoles du Yukon et de la région Stikine de la Colombie-Britannique peuvent y participer. » Mme Haché a donc accompagné les huit élèves, même si ce n’était pas organisé avec l’école.
« Je trouvais que c’était une expérience enrichissante pour les élèves. Ils peuvent voir ce que les autres élèves des autres écoles font aussi et ils peuvent interagir avec eux. Ça rend l’apprentissage plus concret! Ce n’est donc pas juste de rester assis à son bureau dans l’école. »
Le projet de Sitka
Concernant l’élève qui a gagné la deuxième place, Sitka, Mme Haché rapporte : « J’étais très fière… Je suis toujours fière de mes élèves qui participent, mais chaque fois que quelqu’un gagne un prix, je suis super fière. » Elle a ensuite expliqué le projet du champion : « Il a choisi un sujet qui était en lien avec ses intérêts personnels. Son projet expliquait la science derrière le fart (cire) de glisse en ski. […] Il voulait comparer les différents farts de glisse dans différents contextes, les types de farts. […] Il a fait différentes expériences comme de prendre la température de la neige dans différents contextes, a skié sur différentes neiges, sur différents reliefs […] C’était un projet très concret avec beaucoup de données. Sa plus grande force dans son projet était sa démarche scientifique. Il a vraiment pris soin de contrôler toutes les variables pour faire en sorte que ça soit vraiment des résultats représentatifs. »
Direction : la finale!
Après avoir remporté la deuxième place de cette Expo-sciences régionale, Sitka s’est qualifié pour représenter le Yukon avec quelques autres élèves à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Ottawa à partir du 25 mai. En plus d’avoir cette opportunité d’aller à Ottawa, Sitka a également gagné une année scolaire à l’Université du Yukon entièrement payée.
La classe de 12e année du CSSC Mercier, en cours de français avec Simon Langlois, étudie les bases du journalisme. À la demande de l’enseignant, L’Aurore boréale s’est donc rendu en classe pour offrir un atelier de journalisme. Vous pourrez lire les textes des élèves dans quelques prochaines éditions du journal.
Bravo à tous les jeunes qui se prêtent au jeu! Pour organiser un atelier de journalisme en classe, envoyez un courriel à [email protected]