Les séances visent à familiariser les nouvelles joueuses avec le soccer et à encourager celles qui pratiquent déjà ce sport, explique le site Web de l’organisme.
Le directeur du WUFC, Travis Banks, ajoute qu’un des objectifs de cette série d’événements est de créer de l’enthousiasme à l’égard du programme de soccer extérieur de la ligue.
Le franc succès des séances gratuites
Lors de la première session, plus de 80 jeunes filles se sont présentées. « C’est un succès. C’est vraiment encourageant de voir autant de jeunes filles qui sont intéressées par ce sport! Nous espérons que certaines souhaiteront s’inscrire dans la ligue en extérieur, pour le printemps », affirme Travis Banks.
Ces sessions sont gratuites et sont destinées aux filles de la deuxième à la sixième année de tous niveaux de compétence et d’expérience en soccer. Ces pratiques auront lieu tous les mardis et jeudis jusqu’au 25 avril, à 17 h 30. Les jeunes filles peuvent participer à autant de ces séances qu’elles le souhaitent.
Partager une passion entre filles
Parmi l’équipe qui entraîne les petites joueuses figurent plusieurs jeunes filles francophones, dont Kassia Emery.
Entraîneuse de soccer depuis trois ans, Kassia apprécie cette occasion de transmettre sa passion. « J’aime le fait que ça inspire les jeunes à jouer un sport que j’aime beaucoup. »
Elle insiste aussi sur le fait que le recrutement de filles pour les équipes de soccer pose parfois quelques défis. « Plus on vieillit, moins on a de jeunes filles qui jouent au soccer », explique la jeune femme qui a notamment joué pour les équipes de futsal lors des deux dernières éditions des Jeux d’hiver de l’Arctique. « Le mois prochain, on s’en va à un tournoi avec mon équipe et on n’a pas assez de joueuses, donc on doit emprunter deux joueuses à d’autres équipes pour pouvoir jouer ». Aux Jeux de l’Arctique, l’équipe féminine dans laquelle jouait Kassia (U18) n’avait pas de joueuses d’extra, donc en cas de souci, aucune remplaçante n’aurait été disponible.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Le Club a donc été surpris de voir autant de jeunes filles se présenter lors de la première session. Il est cependant demandé qu’une personne adulte vienne procéder à l’inscription de la première participation de l’enfant.
Les pratiques commencent par des jeux collectifs, puis abordent l’apprentissage de techniques « comme les différentes façons de dribbler », explique Kassia. La fin des sessions est destinée à de courts matchs.
« Je trouve ça bien qu’il y ait des sessions pour essayer le sport. Parfois les parents inscrivent leurs enfants à un sport et l’enfant n’aime pas et donc ne finit pas la session. Essayer avant, ça permet de savoir si on aime le sport avant de s’inscrire », estime la jeune femme.
« Nous pensons peut-être refaire ce type d’événement à l’automne. Il y aura sûrement des nouvelles personnes intéressées, notamment parmi les personnes qui viendront d’arriver au Yukon à la fin de l’été », envisage Travis Banks.
Pour plus de renseignements sur les séances de soccer gratuites, le directeur indique qu’on peut le joindre par courriel à footballclub[email protected]