le Jeudi 12 septembre 2024
le Jeudi 4 avril 2024 7:59 Actualités

La Direction des Services en français publie son bilan 2022-2023

  Photo : ISTOCK
Photo : ISTOCK
Le 20 mars dernier, le gouvernement du Yukon a publié son rapport sur les services en français pour l’année 2022-2023. « Des avancées concrètes, mais beaucoup de travail reste à faire », estime Isabelle Salesse, directrice générale de l’Association franco-yukonnaise (AFY).

André Bourcier, directeur de la DSF, rapporte que bien que les avancées prennent du temps, les résultats obtenus jusqu’à maintenant sont très encourageants.

Photo : Gwendoline Le Bomin

La Direction des services en français (DSF) collabore avec les ministères et les autres organismes publics du gouvernement du Yukon et cherche à leur donner les moyens de servir et d’informer le public en français.

Son dernier rapport rassemble plusieurs actions réalisées au cours des deux années précédentes. On compte, entre autres, l’ouverture du Centre de santé Constellation et la réalisation d’une vaste consultation publique visant à éclairer le nouveau cadre stratégique pour les services en français.

La DSF s’est également réorganisée dans le but de mettre en place une structure axée sur la clientèle afin de mieux remplir son mandat d’agence centrale. Enfin, le gouvernement du Yukon a développé un partenariat avec le gouvernement du Canada pour aider l’organisme Les Essentielles à acheter l’immeuble qui héberge ses locaux.

Renforcement des capacités

Dans le rapport, John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français, a donné pour thème aux années 2022-2023 le renforcement des capacités.

André Bourcier, directeur de la DSF, appuie le choix de ce thème. « 2022-2023 est la première année raisonnablement stable après la pandémie. Donc, 2020, 2021 et 2022 ont été des années qui ont été difficiles à savoir exactement de quelle façon on allait être capable de donner des services en français. On a essayé beaucoup de choses. Certaines ont bien fonctionné, d’autres moins. 2022-2023, c’est vraiment de faire la sélection des choses qui ont bien fonctionné et de regarder vers le futur. »

Isabelle Salesse abonde dans le même sens. « Je suis tout à fait en faveur de ce renforcement des capacités bilingues à l’échelle du gouvernement ». Toutefois, elle admet qu’« il va falloir mettre les bouchées doubles parce que, présentement, il n’y a que 58 postes désignés bilingues au sein de l’appareil gouvernemental et ce n’est pas beaucoup en proportion du nombre d’employé·e·s du gouvernement. »

« Je sais qu’il y a des efforts qui sont faits, une ouverture malgré les défis, mais ce n’est pas encore gagné parce qu’en termes de services offerts à la communauté bilingue, il n’y en a pas tant que ça », conclut la directrice générale.

Et la suite?

Plusieurs éléments importants vont suivre, informe André Bourcier. « Il y a le nouveau cadre stratégique qui a été déposé à l’automne qui est à lire en parallèle du rapport dans lequel on fait état des priorités de la communauté et des priorités du gouvernement du Yukon et de quelle façon on va être capable de les faire fonctionner ensemble. »

Le directeur affirme que « la direction est très claire » et qu’il faudra s’attendre à ce qu’il y ait plus de postes bilingues, davantage de points de services identifiés comme étant en français. Il ajoute que l’aspect de promotion de ces points de services va apparaître très bientôt.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale