Originaire de Trois-Rivières, Isabelle Piché vit au Yukon depuis douze ans et s’est installée à Haines Junction il y a six ans. C’est par l’entremise de son travail de superviseure au sein du Centre d’information touristique du Yukon que le besoin s’est présenté de façon claire pour elle. « À l’école, mes enseignants me disaient souvent que j’avais une facilité à identifier où se trouvaient les besoins et à trouver des solutions qui aidaient tout le monde. J’ai vu une occasion et je me suis lancée », dit-elle.
Sans expérience en entrepreneuriat, Isabelle Piché crée un plan d’affaires et fonde l’entreprise Adventure Time qui offre un service de navette régulier entre Haines Junction et Whitehorse. Elle indique avoir été chercher de l’aide au sein des ressources communautaires yukonnaises, dont un programme offert par Yukonstruct, ainsi qu’un appui financier de l’Association franco-yukonnaise pour la traduction du matériel publicitaire.
Allier le tourisme et les besoins de la communauté
Isabelle Piché se concentre en premier sur les commentaires offerts par les gens qui travaillent avec les personnes vulnérables, les femmes et les personnes âgées. Toutefois, elle n’oublie pas le côté touristique, sachant qu’il s’agit d’un marché essentiel au Yukon. De plus, elle offre un service de transport de biens, tels les épiceries et les biens achetés en ligne à Whitehorse.
Les astres se sont alignés et le projet a été mis sur pied très rapidement. « J’ai eu l’idée en janvier et l’entreprise est déjà en exploitation! », s’exclame la nouvelle femme d’affaires.
« Le service n’existe que depuis deux semaines et il y a déjà des gens qui se sont servis du service plus d’une fois », indique Isabelle Piché.
« Ce sont des clientes de Destruction Bay qui revenaient de Whitehorse et qui rencontraient quelqu’un à Haines Junction pour faire le reste du voyage. »
Elle a aussi transporté une touriste française, ainsi qu’une résidente et des épiceries. L’autobus peut transporter sept passagers et passagères et contient de l’espace pour les bagages ainsi que les vélos.
Extension du service
L’entreprise a aussi l’intention d’offrir des marches en nature guidées à l’intérieur du Parc national Kluane ainsi qu’un service de navette vers les sentiers du parc, dès que les permis seront approuvés. Au niveau des excursions, Isabelle Piché mise sur les familles et les touristes qui ont moins d’expérience en plein air et qui veulent explorer le parc sans l’effort exigé pour les grandes randonnées en montagne.
Pour l’instant, le service de navette Haines Junction-Whitehorse est offert le lundi, le mercredi et le vendredi.
Adventure Time entrevoit déjà d’étendre le service jusqu’à Beaver Creek, à la suite d’une rencontre avec le gouvernement du Yukon. D’après Isabelle Piché, ce dernier voit dans le service de navette le potentiel d’offrir un transport sécuritaire et inclusif vers les services se trouvant à Whitehorse, tels que les médecins, dentistes et différents programmes sociaux comme les Services aux victimes.
Afin de connaître la variété des services offerts par l’entreprise, Isabelle Piché encourage le public à consulter le site Web d’Adventure Time au yukonadventure.net, qui sera mis à jour régulièrement au cours des prochains mois afin de refléter les ajouts de services.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale