le Vendredi 11 octobre 2024
le Jeudi 21 mars 2024 7:58 Actualités

En route vers un meilleur service de transport en commun?

Le rapport complet de l’étude est disponible sur le site Internet de la Ville. Ce dernier « alimentera le projet pilote des trois premières années de gratuité. » — Photo : Manon Touffet
Le rapport complet de l’étude est disponible sur le site Internet de la Ville. Ce dernier « alimentera le projet pilote des trois premières années de gratuité. »
Photo : Manon Touffet
La municipalité de Whitehorse a présenté les résultats de son étude sur la gratuité du transport en commun, le 12 mars dernier. Les conclusions font ressortir, entre autres, le besoin de services d’autobus plus fréquents et fiables. La Ville s’engage à investir davantage dans son réseau de transport.

Cette initiative a impliqué une consultation approfondie de la communauté au travers de questionnaires, peut-on lire dans un communiqué publié le 13 mars. Basée sur les commentaires de plus de 900 résidents et résidentes, des gouvernements des Premières Nations, des groupes communautaires et des organisations à but non lucratif, ainsi que sur une analyse des programmes similaires dans d’autres régions, cette étude a apporté des éclaircissements pour la Ville.

Ainsi, les résultats ont souligné que, pour répondre aux besoins des usagers et des usagères du transport en commun, il est « essentiel de prioriser des services d’autobus plus fréquents et plus fiables, en particulier pendant les heures de pointe ». De manière significative, l’étude a également révélé que, sans ces améliorations, la mise en place de la gratuité aurait peu d’avantages.

Dans cette optique, la municipalité de Whitehorse s’engage à investir davantage dans son réseau de transport en commun. Les plans comprennent notamment l’augmentation du nombre d’autobus de 25 %, l’extension des heures de service de 35 %, et ce, y compris les dimanches, les jours fériés et les heures de pointe, ainsi que l’amélioration des itinéraires existants.

Les données de fréquentation pour février 2024 ont confirmé l’importance du transport en commun dans la région, enregistrant le troisième taux de fréquentation le plus élevé de l’histoire de Whitehorse. La Ville affirme être « déterminée à donner la priorité aux investissements dans le transport en commun, en garantissant l’accessibilité, la fiabilité et la fréquence pour nos usagers et usagères. »