le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 7 mars 2024 7:52 Actualités

Une nouvelle aventure de Danielle S. Marcotte prête pour le décollage

Le Trésor des glaces est le quinzième roman de l’auteure québécoise, Danielle S. Marcotte. L’histoire se déroule cette fois-ci au Yukon. — Photo : Fournie
Le Trésor des glaces est le quinzième roman de l’auteure québécoise, Danielle S. Marcotte. L’histoire se déroule cette fois-ci au Yukon.
Photo : Fournie
Après avoir mené une carrière au sein de Radio-Canada à Vancouver, Danielle S. Marcotte consacre sa retraite à la jeunesse par la publication de nombreux romans jeunesse. Le Trésor des glaces est le quinzième roman de l’auteure québécoise.

Depuis 2009, Danielle S. Marcotte consacre sa retraite à l’écriture jeunesse. Cette dernière puise son imaginaire dans les aventures de son fils et sa fille. Plusieurs contes mettent en vedette des avions.

Photo : Stéphanie Bourgeois

Écrire pour les enfants, « c’était un rêve de jeunesse que je voulais tenter depuis toute jeune », se souvient Danielle S. Marcotte. Si l’auteure rédige également des textes pour les jeunes adultes, elle précise que « pour l’instant [elle se définit] comme une auteure jeunesse, et il faut bien dire que cela est une industrie bien différente de celle pour adultes ».

Après avoir fait découvrir aux enfants le Nunavut et la Colombie-Britannique dans ses précédents contes, Danielle S. Marcotte fait voyager cette fois-ci les jeunes lecteurs et lectrices dans les glaciers yukonnais.

Destinée aux enfants de huit ans et plus, cette aventure relate l’histoire d’un jeune pilote, Ben, âgé d’à peine seize ans. Ce dernier reçoit la mission d’atterrir sur une montagne enneigée afin d’y récupérer un trésor ancien découvert dans les glaces, puis de le transporter à Whitehorse, au Yukon. À la fois une aventure tout avion et le récit d’un passage à la vie adulte, une histoire palpitante vous est offerte dans ce livre.

Inspiré d’une histoire vraie

Cette histoire trouve son origine dans une histoire vraie à la différence près que le trésor recherché par le jeune pilote est bien un objet réel et non une personne.

C’est en écoutant une émission de Radio-Canada en 1999 que Danielle S. Marcotte apprend que les restes momifiés d’un homme sont retrouvés par un groupe de chasseurs dans un glacier à la frontière du Yukon et de la Colombie-Britannique.

La datation au carbone 14 des artefacts trouvés avec le corps situe son âge entre 300 et 550 ans. Le personnel de recherche contacte alors les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik au sujet de la découverte avant de faire une annonce. Leurs représentants et représentantes visitent le site et nomment le corps Kwäday Dän Ts’ìnchi, signifiant en tutchone du Sud « l’homme d’autrefois trouvé. »

Un second roman se déroulant au Yukon

Le Trésor des glaces est le second roman de Danielle S. Marcotte qui se déroule au Yukon, après Noé et Grand-Ours : une aventure au Yukon, un roman jeunesse illustré destiné aux six à huit ans.

Comme souvent, l’auteure présente aussi un carnet pédagogique avec le livre, permettant aux jeunes Canadiens et Canadiennes d’en apprendre plus encore sur le magnifique pays qui est le leur.

« Je plante souvent mes aventures dans des endroits du pays méconnus des Canadiennes et Canadiens eux-mêmes. Pas besoin de sortir des frontières pour être exotique! », estime Danielle S. Marcotte.

L’aviation est souvent au cœur de ses romans, mais on découvre aussi, grâce à l’auteure québécoise, la nature, les animaux, l’histoire des Premières Nations et du Canada. Le trésor des glaces a été publié fin février et est en vente dans toutes les librairies en ligne.

Pour les jeunes adeptes des personnages de Noé et Grand-Ours, l’auteure annonce avoir déjà rédigé une nouvelle aventure au Yukon en attendant de trouver une éditrice ou un éditeur.