Il s’agit d’un fonds de 250 000 $ permettant de financer des projets ou des réalisations qui auront des retombées durables au Yukon et ailleurs. Le 5 février dernier, le nom des personnes lauréates a été dévoilé.
Le ministère était à la recherche de projets mettant en avant le territoire. Lors d’un événement organisé le 5 février dernier au centre d’information touristique de Whitehorse, le ministre du Tourisme et de la Culture, John Streicker, a annoncé les trois projets retenus.
Un comité de sélection composé d’un éventail de membres de la communauté de l’ensemble du territoire a déterminé les personnes lauréates, peut-on lire dans un communiqué du gouvernement publié le 6 février. Les projets se dérouleront tout au long de l’année 2024.
Un piano en haut d’une montagne
Un des projets retenus consiste à héliporter un piano à queue dans le parc national Kluane. Cette opération sera filmée pour figurer dans une vidéo musicale de dix minutes.
Ce projet, « Les compositions de Kluane », est le fruit d’une collaboration entre le musicien Matthew Lien et Diyet van Lieshout, autrice-compositrice-interprète autochtone.
Il s’agit d’une composition musicale hybride en trois mouvements mettant en vedette des styles autochtones tutchone du Sud, de musique grand public et de musique classique. Pour réaliser ce projet, l’équipe a reçu la somme de 125 000 $.
« Nous n’étions pas sûrs de gagner, nous craignions que le projet soit trop cher pour ce qu’ils [le comité de sélection] recherchaient. Je suis ravi de participer à ce projet, qui représente beaucoup pour moi », affirme Matthew Lien, responsable du projet.
« Le plus grand défi sera la météo et le timing. Si vous êtes déjà en vol et que le temps change dans les champs de glace, et que toute l’équipe est là cette journée… [C’est un projet qui] ne peut se faire qu’en une seule fois », avoue Matthew Lien.
« C’est vraiment excitant, c’est vraiment une expérience unique. Qui d’autre, dans quel autre endroit et de quelle autre manière obtiendriez-vous de l’argent pour faire quelque chose comme ça? », s’exclame Katherine McCallum, également membre du projet.
Raconter le Yukon
Le second projet retenu s’intitule « Des histoires étonnantes : Une célébration des petites réalisations » et aura pour but de partager « des histoires qui n’ont peut-être pas fait la une des journaux, mais qui auraient dû le faire. Ce projet s’apparente à un album de fin d’année combiné à une anthologie de Pierre Berton », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement. Le projet sera financé à hauteur de 79 305 $.
Les deux membres du projet rapportent avoir déposé leur projet d’abord pour le « fun », puis « c’est devenu de plus en plus excitant à mesure qu’on passait les étapes de sélection ». Leur défi sera de trouver « des histoires qui se sont produites il y a une centaine d’années et de trouver des gens qui vous racontent des histoires qu’ils pensent être folles et qui se sont produites il y a 20 ans », admet Tedd Tucker, co-responsable du projet.
Le troisième projet retenu sera effectué par une équipe d’escalade alpine qui tentera de réaliser la première ascension de l’arête Radelet (Radelet Peak), située dans le Sud du Yukon. En cas de succès, une voie d’escalade alpine sûre et de grande qualité sera ouverte à la population du Yukon et aux adeptes de l’escalade.
« En tant que professionnel, le financement accordé par le Prix du 125e fait une énorme différence, car il me permet de me rendre sur le site en avion. Je gagnerai ainsi du temps et de l’énergie, et je pourrai apporter plus de matériel, ce qui augmentera d’autant mes chances de réussir l’ascension », commente John Serjeantson, responsable du projet. L’équipe recevra un montant de 18 903 $ pour le mener à bien.
Aucun des projets proposés par les équipes francophones n’a été retenu.
Il sera possible de suivre l’avancée des trois projets sur les réseaux sociaux à partir du mois prochain.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale