le Jeudi 10 octobre 2024
le Jeudi 22 février 2024 7:51 Actualités

L’excellence sportive de la jeunesse yukonnaise

La collection pour les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique a été dévoilée. Au programme : tuque, manteau, hoodie, t-shirt et surtout, de quoi soutenir le territoire. — Photo : Manon Touffet
La collection pour les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique a été dévoilée. Au programme : tuque, manteau, hoodie, t-shirt et surtout, de quoi soutenir le territoire.
Photo : Manon Touffet
La cérémonie annuelle de remise des prix pour célébrer les meilleur·e·s athlètes du territoire s’est déroulée le 12 février dernier. La plus grande salle du Centre culturel Kwanlin Dün s’est très vite remplie, si bien que des chaises ont dû être ajoutées afin de voir les athlètes récompensé·e·s pour leurs prouesses de 2023. Au cours de cette soirée, les vêtements pour les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique ont également été dévoilés.

Léonie Crête-Bergeron était la plus jeune athlète à être récompensée.

Photo : Manon Touffet

Accompagnés de la bonne humeur de Serge Michaud, le maître de cérémonie de la soirée, le gouvernement du Yukon, Sport Yukon, Yukon Aboriginal Sport Circle et Special Olympics Yukon ont remis plusieurs prix.

Ainsi, 23 athlètes et quatre équipes ont reçu le Prix d’excellence sportive du premier ministre. Ce prix vise à reconnaître « les réalisations d’athlètes exceptionnel·le·s du Yukon ayant participé à des compétitions au niveau international ou national ». Parmi ces athlètes, Bree Labelle, gymnaste, s’est vue récompensée pour sa médaille d’or en saut de cheval lors des Alberta Xcel Championships. « Je suis contente, ça montre que je travaille fort », affirme la jeune gymnaste de quatorze ans.

La jeune francophone a également reçu le Prix de reconnaissance sportive du ministre, aux côtés de 62 autres athlètes et trois équipes, afin de la récompenser pour ses trois médailles de bronze également décrochées lors des Alberta Xcel Championships. Pour recevoir ce Prix, il faut être un·e athlète ou une équipe qui « s’est distingué·e aux Jeux d’hiver de l’Arctique, aux Jeux du Canada 55+, aux championnats provinciaux, aux championnats de l’Ouest ou aux compétitions nationales et internationales ».

Léonie Crête-Bergeron, 10 ans, a été la plus jeune athlète récompensée lors de la soirée. Gymnaste, elle a aussi reçu le Prix de reconnaissance sportive du ministre pour ses médailles de bronze lors des 2023 Compulsory BC Championships. « Je représente le Yukon, alors je suis fière de moi », affirme la jeune fille.

D’autres récompenses

Au cours de cette soirée, le Yukon Aboriginal Sport Circle a décerné son prix à Shereen Hill, entraîneuse de natation, et à Ross King, entraîneur de sports arctiques. À travers ce prix, le but était de reconnaître leur « engagement envers l’avancement des athlètes et des programmes ».

La francophone Alanna Dene a elle aussi été récompensée pour ses prouesses sportives. Elle a reçu le Prix athlètes avec la meilleure progression de l’année, aux côtés de Cheyenne Sparvier, le tout décerné par Special Olympics Yukon.

À travers trois Prix, Special Olympics Yukon souhaite « enrichir la vie de plus de 120 Yukonnais ayant une déficience intellectuelle grâce au sport », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement du Yukon datant du 13 février.

Avec ses sept grands prix, Sport Yukon se donne pour objectif de souligner la « contribution au sport dans le territoire » des athlètes, des équipes, des entraîneurs et entraîneuses et administrateurs et administratrices de l’année. Cette année, Mary Binsted a reçu le Prix administrateur et administratrice de l’année; Bobby Woodman a reçu le Prix coach de l’année; Mara Roldan a reçu le Prix athlète féminine nationale/territoriale de l’année; Gavin McKenna a reçu le Prix athlète masculin national/territorial de l’année; Dahria Beatty a reçu le Prix athlète féminine internationale de l’année; Sasha Masson a reçu le Prix athlète masculin international de l’année; et l’équipe du Yukon de hockey U16 a reçu le Prix équipe de l’année.

Jeux d’hiver de l’Arctique

Des athlètes se sont transformé·e·s en mannequins d’un soir au cours de la soirée. En effet, les vêtements Team Yukon pour les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique ont été dévoilés dans l’enthousiasme général.

Pour Léonie Crête-Bergeron, les Jeux d’hiver de l’Arctique sont d’ailleurs le prochain objectif. « Je suis trop jeune cette année, mais j’espère me qualifier pour les prochains », reconnaît la jeune gymnaste.

De son côté, Isla Hupé, biathlète de 19 ans, a été félicitée pour sa médaille d’or lors des Jeux d’hiver de l’Arctique 2023. Elle a reçu le Prix d’excellence sportive du premier ministre et se dit d’autant plus motivée. « C’est un bon encouragement. Ça dit “bravo” à nos résultats et ça m’aide à continuer », affirme la jeune francophone.

Au total, 42 athlètes ont été mis et mises de l’avant pour leurs prouesses aux Jeux d’hiver de l’Arctique. Participer à ces Jeux permet souvent aux athlètes du territoire de se créer une première expérience vers la compétition internationale ou de haut niveau.

Isla Hupé a aussi été félicitée avec le Prix d’excellence sportive du premier ministre pour sa médaille de bronze aux 2023 National Championships. Roméo Champagne, biathlète de 21 ans, a quant à lui été félicité pour sa médaille d’or et sa médaille de bronze aux 2023 National Championships.

« Je ne fais pas mon sport pour recevoir des awards […] donc c’est le fun d’avoir une reconnaissance comme ça », commente Roméo Champagne.

« On est extrêmement fiers de Roméo. Il s’investit énormément alors c’est certain qu’il apprécie cette récompense », conclut Marc Champagne, père de l’athlète.