le Jeudi 12 septembre 2024
le Jeudi 8 février 2024 7:58 Actualités

De nouveaux lieux pour se réchauffer

Le nouveau centre de réchauffement se situe dans l’ancien hôtel High Country Inn, au centre-ville de Whitehorse. Un second centre ouvrira également un peu plus tard, cette fois-ci dans l’édifice Jim-Smith. — Photo : Gwendoline Le Bomin
Le nouveau centre de réchauffement se situe dans l’ancien hôtel High Country Inn, au centre-ville de Whitehorse. Un second centre ouvrira également un peu plus tard, cette fois-ci dans l’édifice Jim-Smith.
Photo : Gwendoline Le Bomin
L’organisme Safe at Home, qui œuvre pour l’élimination et la prévention du sans-abrisme sur le territoire, a ouvert les portes de son Warming Centre le 18 janvier dernier. Le centre de réchauffement est situé dans l’ancien hôtel High Country Inn, au centre-ville de Whitehorse.

Kate Mechan, directrice exécutive de l’organisme Safe at Home, assure que « le nouvel espace fournira des services ciblés pour ces personnes afin que le personnel existant puisse se concentrer sur le soutien aux locataires ».

Photo : Archives A.B.

Le nouveau centre de réchauffement fait partie du plan de sécurité communautaire du gouvernement territorial pour le centre-ville.

En effet, dans un communiqué de presse publié le 24 janvier par l’organisme Safe at Home, il est rapporté que « l’organisme a été approché par le ministère de la Santé et des Affaires sociales (SAS) à la fin de 2023 pour soutenir les travaux en cours visant à accroître la sécurité et le bien-être dans le centre-ville de Whitehorse ».

Le centre de réchauffement restera ouvert jusqu’à la fin du mois de mars 2024.

Un lieu sûr et accueillant

Kate Mechan, directrice exécutive de Safe at Home, déclare : « Depuis septembre, le SAHS [la Safe at Home Society] a vu affluer des personnes à la recherche d’un endroit où se réfugier, se réchauffer et nouer des liens avec leurs pairs et le personnel. Le nouvel espace fournira des services ciblés pour ces personnes afin que le personnel existant puisse se concentrer sur le soutien aux locataires. »

Ce projet complète le programme de logement temporaire de l’organisation qui accueille actuellement 29 locataires dans l’ancien hôtel High Country Inn.

Accompagner les personnes dans le besoin

Le centre d’accueil est ouvert de 9 heures à 21 heures, du jeudi au dimanche. Deux ou trois membres du personnel sont présents à tout moment et la capacité maximale est de 20 personnes, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Des collations sont disponibles en permanence et, grâce à un partenariat avec la Connective Support Society, le déjeuner et le dîner sont servis respectivement à midi et à 18 heures.

Lors de la fermeture du centre, Safe at Home assure que son personnel veillera à ce que les personnes aient un endroit sûr où aller. D’ici là, l’organisme mettra les personnes en contact avec des aides au logement, si nécessaire.

Le gouvernement a annoncé dans un communiqué publié le 30 janvier l’ouverture d’un second centre de réchauffement. Celui-ci se trouvera dans l’édifice Jim-Smith, où les gens pourront se réchauffer du 18 mars au 1er mai, du lundi au vendredi, entre 9 heures et 17 heures.