le Mardi 15 octobre 2024
le Jeudi 7 Décembre 2023 8:05 Actualités

Recyclage : mission presque impossible?

Au Yukon, Raven ReCentre s’occupe de 95 % du recyclage. Les communautés, telles que Dawson, envoient leur propre recyclage - qu’il soit déjà compacté ou non - au centre de transfert de Whitehorse. — Photo : Manon Touffet
Au Yukon, Raven ReCentre s’occupe de 95 % du recyclage. Les communautés, telles que Dawson, envoient leur propre recyclage - qu’il soit déjà compacté ou non - au centre de transfert de Whitehorse.
Photo : Manon Touffet
Raven ReCentre a annoncé la fermeture de son dépôt de recyclage, prenant effet en 2024. L’annonce, faite en novembre, a pour but de faire pression sur la Ville. Whitehorse envisage un nouveau service de collecte du recyclage alors que le gouvernement écrit une nouvelle réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs de matières recyclées.

Dès janvier 2024, les matières telles que le papier, le carton, le plastique et les boîtes de conserve ne seront plus acceptées au dépôt extérieur de Raven ReCentre.

Robin Reid-Fraser, coordinatrice de projets pour Raven ReCentre, précise qu’avec l’écriture de la nouvelle réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs, l’organisme a choisi ce moment pour mettre fin au dépôt extérieur des matières recyclables non remboursables. L’organisme à but non lucratif a fait part de ses intentions à la ville de Whitehorse il y a plus d’un an déjà.

« On voulait encourager la Ville à commencer le ramassage pour que quand la réglementation entre en vigueur, un système fonctionnel soit déjà en place », ajoute Robin Reid-Fraser.

2,2 millions de dollars pour le recyclage

L’annonce de Raven ReCentre a immédiatement fait réagir la Ville, qui a lancé une étude de faisabilité.

Au total, mettre en place et gérer un programme de collecte du recyclage coûterait 2,2 millions de dollars par année à la Ville. S’ajouterait à cela un investissement de 960 000 $ pour acheter le matériel nécessaire.

Pour Ira Webb, gestionnaire adjoint aux services de gestion des déchets solides pour la Ville (NDLR : correction, nous avions auparavant écrit qu’Ira Webb travaillait à Raven ReCentre par erreur), il est important de préciser que la Ville reste dans l’incertitude pour le moment.

« La réglementation n’est pas écrite, donc on ne sait pas ce que les industries vont devoir faire. Pour l’instant, c’est trop tôt pour parler, on en saura beaucoup plus avec la réglementation », affirme-t-il.

Le gestionnaire adjoint ajoute que les coûts ont été calculés sans tenir compte de l’aide que la Ville pourrait recevoir de la part du gouvernement. Il explique que la Ville et le gouvernement territorial sont en constante discussion et travaillent en étroite collaboration.

Dans le cas où la Ville mettrait en place un programme de collecte des matières recyclables, Raven ReCentre prévoirait alors de garder son dépôt extérieur ouvert.

Robin Reid-Fraser précise aussi que « Raven est ouvert à être le centre de transfert des déchets recyclables ».

Raven ReCentre et la ville de Whitehorse affirment cependant tout faire pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’interruption dans le traitement des déchets recyclables.

Une réglementation encore en rédaction

En 2014, un premier programme de gestion des déchets avait été mis en place. Aujourd’hui, il est question d’écrire une nouvelle réglementation qui reprend ce programme, afin de l’implanter dès 2025.

Natalia Baranova, analyste de la protection de l’environnement pour le Gouvernement du Yukon, explique que des changements ont déjà été faits au programme de 2014 pour l’actualiser et l’améliorer.

Le but de cette nouvelle réglementation est donc de « s’assurer que les producteurs recyclent ». Cependant, cela va plus loin : pour Natalia Baranova, il s’agit aussi de « diminuer les déchets » et de mettre en place un système plus durable.

Dès la mise en place de cette réglementation, les producteurs et productrices de déchets du Yukon devront payer un montant proportionnel au pourcentage de déchets placés sur le marché du recyclage.

Bien que cette réglementation ait l’air d’une taxe, l’analyste souligne que le gouvernement ne recevra aucun montant lié à la responsabilité élargie des producteurs.

« L’argent collecté sera majoritairement utilisé pour mettre en place des programmes de collecte du recyclage. Ce qu’il reste sera utilisé pour éduquer et sensibiliser sur ce qui peut être recyclé ou non, par exemple », ajoute Natalia Baranova.

Le Yukon, un territoire de défis

Bien que ces mêmes principes de la responsabilité élargie des producteurs existent ailleurs au Canada, le Yukon sera le premier territoire à adopter une telle réglementation.

Pour Natalia Baranova, il faut préciser que le recyclage est très important pour la population yukonnaise.

« Le gouvernement veut s’assurer de faire les choses de manière réaliste », avance-t-elle.

L’analyste ajoute également que le gouvernement se base sur ce qui se fait déjà dans les provinces pour écrire au mieux cette réglementation.

Pour rendre ce système durable au Yukon, la définition de producteur ou productrice de déchets sera cependant différente pour tenir compte des particularités du territoire.

Natalia Baranova précise toutefois que des exceptions seront faites pour les petits producteurs et petites productrices. Si une compagnie est trop petite, aucuns frais ne lui seront imposés, assure-t-elle.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale