D’après le communiqué de la Ville, les équipes de pompiers ont constaté à leur arrivée que l’explosion avait entièrement détruit la maison. Les maisons adjacentes ont également été endommagées. La maison située au 17 Bates Crescent a été réduite à un tas de décombres et de bois cassé lors de l’explosion.
Selon CBC News, la personne qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessée. La personne qui se trouvait dans la maison voisine, David Gould, a perdu la vie. Sa femme en est sortie indemne.
À l’heure d’écrire ces lignes, on ne connaît pas encore la cause de l’explosion et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) indique qu’une enquête est en cours. La police a confirmé que l’affaire fait maintenant l’objet d’une enquête criminelle. La Ville rapporte que les enquêteurs s’efforcent de fouiller les débris pour déterminer la cause de l’explosion. Whitehorse travaille en étroite collaboration avec la GRC et le Service du coroner du Yukon pour documenter la scène en raison de l’ampleur et de la gravité de l’incident.
La Ville assure qu’il n’y a aucun risque pour le public pour le moment. Le croissant Bates a été limité à la circulation locale jusqu’au 16 novembre dernier et est désormais rouvert.