le Dimanche 15 septembre 2024
le Jeudi 29 juin 2023 7:45 Actualités

(Re)découvrir le Yukon

Qu’on vive ici depuis un jour ou depuis toujours, l’été est le meilleur moment pour y faire des découvertes. Nous vous proposons une liste de choses à faire pour que cette saison rime avec exploration, évasion et inspiration.

Écouter pour rencontrer

L’émission Rencontres est diffusée sur les ondes de Radio-Canada et CBC North tous les samedis à 17 h 05. Désormais, il est aussi possible de l’écouter sur les plateformes en ligne comme Spotify. Vous pouvez donc télécharger les épisodes pour les écouter lors de vos longs trajets d’auto. C’est une équipe de bénévoles qui les anime, tour à tour, chaque semaine. C’est probablement un des meilleurs moyens de voyager au sein de notre belle communauté et de découvrir une multitude de personnes passionnées et passionnantes. 

Visiter une galerie d’art

Découvrir et soutenir l’art et l’artisanat locaux fait partie des mœurs et coutumes au Yukon. Ouvrez l’œil : vous verrez que souvent les œuvres portent une étiquette « création yukonnaise ». De nombreuses galeries permettent de découvrir plusieurs artistes à la fois comme Yukon Artists at Work ou Arts Underground à Whitehorse, mais aussi ODD Gallery à Dawson ou le Centre culturel Da Ku à Haines Junction. Il est également possible de visiter des studios individuels. Le site travelyukon.com offre une liste à jour des lieux artistiques à aller voir. 

Voyager dans l’Arctique sans quitter Whitehorse

Arctic Oasis est une application de réalité augmentée qui permet d’explorer les régions arctiques du Canada. En vous promenant à Whitehorse, le long du sentier Millenium, vous pouvez déclencher des images et des vidéos de l’Arctique canadien – des ours polaires à Churchill au narval dans la baie d’Hudson en passant par les icebergs le long de l’île de Baffin. Cette application met l’Arctique à portée de main! Développée par Karine Genest, vidéaste franco-yukonnaise passionnée par la faune nordique, elle est disponible sur Google Play ou Apple Store. 

Découvrir et acheter des produits locaux

À Whitehorse, sur le marché Fireweed, vous ne trouverez que des produits locaux! Il s’agit là d’un lieu unique pour se procurer des objets faits au Yukon ou pour remplir le garde-manger avec des produits des fermes locales. Il a lieu tous les jeudis de 15 h à 19 h au parc Shipyards. Si vous visitez Dawson, prévoyez un arrêt un samedi, jour du marché local des arts et des produits fermiers. Il est ouvert de 11 h à 15 h. De Haines Junction au mont Lorne, plusieurs communautés ont également leurs marchés locaux. De plus, sur le site Web de l’association agricole du Yukon, www.yukonag.ca, vous pourrez trouver une liste des fermes qui vendent directement sur le pas de leur porte. De quoi vous ravir les papilles! 

Prendre un grand bol d’air

De nombreux sentiers sont accessibles pour tous niveaux d’expertise. Si vous êtes adepte de vélo de montagne, nous vous recommandons deux sites Web : travelyukon.com et whitehorse.ca. Vous pourrez y découvrir des sentiers accessibles depuis la ville de Whitehorse, mais aussi au-delà. Si vous préférez vos deux pieds plutôt que deux roues, le site yukonhiking.ca vous propose des idées de randonnées partout au Yukon, mais aussi de précieux conseils pour savoir comment vous organiser. Enfin, si vous rêvez d’une sortie en canot, plusieurs livres – qui répertorient les rivières selon le niveau de compétence nécessaire ou la durée du voyage – sont disponibles à la librairie Mac’s Fireweed Books.