le Samedi 5 octobre 2024
le Jeudi 5 mars 2015 12:20 Actualités

TransMigration : quand les danses traditionnelle et contemporaine se rencontrent

Olivier de Colombel

La compagnie Kaha:wi Dance Theatre présente la première mondiale de TransMigration, un spectacle de danse contemporaine inspiré par les peintures et la vie de Norval Morrisseau, l’artiste-chaman emblématique ojibwé, connu comme le « Picasso du Nord ». La chorégraphie, signée Santee Smith, évoque le langage visuel de Morrisseau. TransMigration mêle danse traditionnelle et contemporaine, l’esthétique et la musique nous emmènent en voyage dans un monde du milieu, entre la réalité et le rêve.

Whitehorse accueillera la première mondiale de TransMigration. Photo : Kaha:wi Dance Theatre.

Whitehorse accueillera la première mondiale de TransMigration. Photo : Kaha:wi Dance Theatre.

À propos de Norval Morrisseau, il est né le 14 mars 1932 à Sand Point, près de Thunder Bay en Ontario. Artiste autodidacte, son nom odjibwé signifie « oiseau tonnerre de cuivre ». Morrisseau lance le style pictographique, ou ce qu’on a appelé le « Woodland Indian Art » (l’art amérindien des régions boisées) ou encore « la peinture de légendes ». Ce style se veut la fusion de la peinture de chevalet européenne avec les motifs en spirales de la société ojibwé midewiwin (grande société de médecine) et l’imagerie des peintures rupestres. Présenté au public canadien en 1962 par la Pollock Gallery à Toronto, Morrisseau est le premier artiste autochtone à percer dans le milieu fermé de l’art professionnel blanc. Au cours des années 1960, son style pictographique gagne en popularité et il est souvent considéré par d’autres artistes ojibwés, cris et outaouais comme un style tribal approprié à leurs propres besoins culturels. Durant les années 1970, des artistes plus jeunes peindront exclusivement dans ce style. Norval Morisseau est décédé le 4 décembre 2007 à Toronto.

Santee Smith est la fondatrice, directrice artistique et chorégraphe pour Kaha:wi Dance Theatre (KDT). Elle crée, produit et présente son travail chorégraphique national et international. Elle détient une maîtrise en danse de l’Université York et a passé la plus grande partie de sa vie à danser l’expression créative. Tekaronhiáhkhwa Santee Smith fait partie de la Nation mohawk, clan de la Tortue, et vit dans la réserve des Six Nations en Ontario.

Cette nouvelle production dynamique de Kaha:wi Dance Theatre profite également des magnifiques musiques originales de Barbara Croall, Vince Fontaine, Tanya Tagaq, Cris Derksen et A Tribe Called Red.

Kaha:wi Dance Theatre (qu’on prononce Ga-Ha-Wee et qui signifie « elle porte » dans la langue mohawk, un nom qui date de plusieurs milliers d’années) est une des principales sociétés de danse contemporaine du Canada, reconnue pour sa fusion transparente de la danse autochtone et contemporaine dans une vision chorégraphique de signature convaincante. Reconnu internationalement pour l’excellence artistique, l’innovation et la collaboration, KDT électrise le public du Canada et du monde entier.

TransMigration vibre de couleur, d’énergie et de sensualité. Fantastique, surréaliste et ancré dans la sensibilité autochtone, TransMigration est un travail de pionnier dans le répertoire de Kaha:wi Dance Theatre.

Mercredi 11 mars, à 20 h, au Centre des arts du Yukon.

Ce spectacle fait partie des « Northwestel Art Lover’s Series ».