Pierre-Luc Lafrance
Les 24 et 25 janvier à l’auberge des Hot Springs, les EssentiElles vont tenir une retraite qui intégrera deux journées de travail ayant des objectifs spécifiques. Le samedi aura lieu une journée Mentoraction. Les femmes du Yukon auront droit à différents ateliers de formation et de réseautage autour du thème du leadership. Le lendemain aura lieu une consultation sur l’image des EssentiElles au sein de la communauté yukonnaise. La consultante Louise-Hélène Villeneuve agira à titre d’animatrice lors de ces deux journées. Elle fera équipe avec Catherine Lamarche le samedi dans le cadre de l’activité Mentoraction.
Développer le leadership féminin
Mentoraction vient d’une initiative de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne. Le projet a été mis en place dans différents lieux au Canada. « Quand on nous l’a proposé, j’ai parlé avec la présidente de Réseau femme en Colombie-Britannique qui l’a déjà mis en place », explique la directrice par intérim des EssentiElles, Maryne Dumaine. « Elle m’a tout de suite convaincue en me parlant de cette activité qui repose sur la confiance en soi. »
Pour la coanimatrice Louise-Hélène Villeneuve, il y a un réel besoin de développer le leadership féminin. Elle utilise les conseils scolaires pour exprimer son propos. « En ce moment, sur les conseils scolaires, il y a plus d’hommes que de femmes. C’est la même chose dans la haute direction ou dans les postes de prise de décisions. L’objectif est de réduire ce déséquilibre pour éventuellement en arriver à un équilibre. »
La coanimation avec Catherine Lamarche, une coach de vie basée à Dawson, devrait se faire naturellement. « On a toutes les deux étudié le coaching auprès de la même organisation et on a une certification dans le domaine. On partage une même vision du coaching en général, alors ça simplifie les choses. » La journée Mentoraction permettra de mettre en contact cinq mentors avec un maximum de vingt participantes. Le public visé est les femmes de 18 à 30 ans, mais Maryne Dumaine soutient que le critère n’est pas tant une question d’âge que d’intérêt. « Si une femme de quarante ans nous contacte et qu’elle veut développer son potentiel de leadership, il n’y a pas de problème. » Les participantes seront appelées à faire différents exercices articulés autour de deux grands thèmes : la confiance en soi et l’équilibre dans la vie. Elles seront amenées à réfléchir sur leurs objectifs de vie et à identifier les secteurs de leur vie qui nécessitent plus de travail pour atteindre un équilibre. « Chaque femme pourra développer son potentiel personnel, avoir une meilleure idée de ce qu’elle veut et de ce qu’elle ne veut pas. Elle apprendra à connaître ses limites et à les exprimer », ajoute Mme Dumaine.
Pour le moment, l’engouement est palpable. Il ne reste plus que trois places disponibles. Celles qui voudraient vivre l’expérience peuvent contacter les EssentiElles au 668-2636.
Revamper l’image des EssentiElles
Le dimanche, les discussions tourneront autour du féminisme, mais aussi de l’image des EssentiElles. Les participantes de Mentoraction seront invitées à rester pour participer à cette discussion, mais il est possible de venir seulement à cette rencontre.
Cette démarche vient dans la continuité des consultations réalisées par les EssentiElles au cours de la dernière année. « On s’est rendu compte que les gens trouvent que nos services répondent à leurs attentes », soutient Mme Dumaine. « Il y a évidemment de la place à l’amélioration, mais dans l’ensemble, les gens sont satisfaits. Par contre, on s’est rendu compte qu’il y avait un manque au point de vue communication et image. Ce n’est pas clair pour les gens ce que l’on fait. » Avec le 20e anniversaire de l’organisme qui approche, le moment était idéal pour revoir l’image des EssentiElles. « On ne veut pas changer du tout au tout ou réinventer la roue, on veut seulement que notre identité soit plus claire pour le public. »
Au-delà de ces deux journées de rencontres, la retraite des EssentiElles propose aussi aux femmes de prendre du temps pour eux. Ainsi, la nuitée est comprise et il y a différents moments de détente au programme.