le Jeudi 4 juin 2026
Loading membership data...
le Jeudi 20 février 2025 7:46 Culture

Des marionnettes pour vulgariser la science et la nature yukonnaise

Deux semaines de tournage ont été nécessaires pour filmer la première saison de Northern Tails. Le spectacle a été produit avec une équipe composée uniquement de Yukonnais et Yukonnaises. Plusieurs ont dû suivre une formation de marionnettiste. — Photo : Fournie
Deux semaines de tournage ont été nécessaires pour filmer la première saison de Northern Tails. Le spectacle a été produit avec une équipe composée uniquement de Yukonnais et Yukonnaises. Plusieurs ont dû suivre une formation de marionnettiste.
Photo : Fournie

En décembre dernier, le studio Shot in the Dark Productions a lancé une série Web « documentaire », Northern Tails. Cette série écrite, réalisée et produite au Yukon, suit les aventures un peu loufoques d’animaux de la forêt boréale. Depuis son lancement, la série rencontre un franc succès au sein et en dehors du territoire.

Composée de six épisodes de douze minutes, la série met en scène les aventures d’un spermophile arctique terrestre nommé Scout, documentariste, et de son équipe de tournage composée de spermophiles arctiques. Chaque épisode propose un sketch comique sur un personnage, une explication scientifique animée et des échanges avec des experts et expertes et des gens ordinaires.

Filmée l’hiver dernier à Whitehorse, la série est diffusée en ligne, chaque vendredi en janvier et février.

Le projet a été créé par Kelly Milner, productrice en chef, avec Bob Hayes, son défunt père, biologiste. « Il a vécu toute sa vie dans le Nord, où il aimait la nature et les animaux de la forêt boréale. Lui et Kelly voulaient trouver un moyen d’enseigner aux enfants la beauté de la forêt boréale et de la nature dans le Nord », explique Étienne Girard, responsable de l’enregistrement et de la postproduction de la série.

Le tournage de l’émission a été un défi pour l’équipe, notamment pour l’installation des lumières. Étienne Girard explique que, contrairement à des endroits comme Vancouver, où les studios sont déjà équipés de structures pour les lumières, ils ont dû improviser dans une ancienne piscine. Sam [Fleming, directeur de la lumière, et en postproduction, également responsable des effets visuels et de l’animation] a dû adapter l’installation dans un espace non prévu à cet effet.

Éduquer en s’amusant

Kelly Milner est également réalisatrice de documentaires. Elle s’inspire donc de son expérience de documentariste qui filme la nature, mais la transpose dans le monde mignon et amusant des marionnettes pour faciliter l’apprentissage de la science, « car l’apprentissage des sciences peut parfois être ennuyeux. Donc, ça le rend amusant et accessible aux enfants et aux personnes de tous âges », précise Daniel Little, le scénariste et réalisateur en chef de Northern Tails.

Étienne Girard abonde dans le même sens. « Je pense que quand tu as des personnages plus simples, en particulier pour les jeunes, cela permet de te projeter et de te mettre à la place de ces personnes et de voir les choses de leur point de vue. »

« Dans le même ordre d’idées, étant donné qu’il est souvent question de sujets très lourds, comme le changement climatique et toutes ces choses, il est beaucoup plus facile pour les gens de s’engager et de ne pas être déprimés et d’en apprendre davantage sur ces sujets lorsqu’ils sont racontés à l’aide de marionnettes », rapporte Sam Fleming.

« Parmi les sujets abordés dans le spectacle, citons la mort fréquente des animaux dans la nature. Regarder des images de caribous mourants est triste. Mais quand il s’agit de marionnettes, c’est plus facile à accepter. Mais aussi, la série n’hésite pas à dire la vérité et à être réelle, alors que, dans d’autres émissions, on essaierait d’ignorer cette réalité. La série parle de vrais sujets, mais d’une manière accessible », ajoute Daniel Little.

Étienne Girard, Daniel Little et Sam Fleming ont participé à la réalisation de la série yukonnaise Northern Tails.

Photo : Gwendoline Le Bomin

Succès mondial

Le trio rapporte avoir reçu des retours très positifs du public depuis le lancement de la série. La bande-annonce de l’émission a atteint plus de 61 000 vues. Jusqu’à maintenant, Northern Tails a été visionnée dans les quatre coins du monde, soit aux États-Unis, au Brésil et en Allemagne.

« Certains des bailleurs de fonds qui ont soutenu Kelly lui ont donné des critères de réussite et lui ont dit que son objectif devrait être d’obtenir 100 000 vues dans l’année qui suit la sortie du film, et ils y sont parvenus en deux semaines. Sur toutes les plateformes, y compris Facebook, Instagram et TikTok, je pense que toutes les vidéos ont été vues plus de 200 000 fois », rapporte Daniel Little.

« Les parents sont ravis d’avoir quelque chose de haute qualité qui est aussi éducative à montrer aux enfants. Les gens sont également nostalgiques du fait qu’il n’y a pas que des images de synthèse et qu’il s’agit d’un retour en arrière par rapport à ce que les gens ont connu dans les années 1990 et au début des années 2000 », ajoute-t-il.

« Je pense que partout au monde, les gens veulent savoir comment nous vivons ici, parce que c’est un peu la dernière frontière », conclut Étienne Girard.

Le studio de production envisagerait de réaliser une deuxième saison.

Une production 100 % yukonnaise

Pour Sam Fleming, Northern Tails est une sorte d’innovation. « [La série] met en valeur l’industrie cinématographique du Yukon, ainsi que les centaines de Yukonnais qui ont participé à cette production et toutes les personnes qui l’ont rendue possible. La plupart des productions de ce type de budget et de cette taille qui ont lieu ici viennent de l’extérieur, où l’on fait venir des équipes du sud pour qu’elles profitent du Yukon et tournent ici, puis repartent. »

« Ce projet a été réalisé au Yukon, par des Yukonnais, tous les principaux créateurs de l’équipe, tous des gens de la région, pour réaliser un projet qui est représentatif et qui montre l’amour que nous avons pour notre pays », conclut-il.

Les commentaires s'afficheront une fois que vous aurez atteint la fin de l'article.