Accueil » À la une » Une petite entreprise familiale qui fait une grande différence

Une petite entreprise familiale qui fait une grande différence

Sophie Delaigue

Nous continuons avec l’épicerie Riverside de Whitehorse notre série d’entrevues sur l’action climatique. Ella Commons, qui gère l’épicerie avec ses parents et frères et sœurs, a répondu à nos questions.

Levi, Sophie, Ella, Leona & Pat Commons. Deux générations sont aux commandes de l’épicerie locale et indépendante Riverside.

 

SD : Riverside est une épicerie où l’on trouve à peu près tout, et surtout des produits locaux, biologiques, végétaliens et équitables. Pourquoi avoir fait ces choix?

Ella Commons : Les entreprises locales, biologiques, végétaliennes et/ou équitables sont souvent de plus petites entreprises, parfois familiales. En tant que petite entreprise familiale nous-mêmes, nous soutenons les entreprises qui partagent nos valeurs.

La plupart des petites et moyennes entreprises avec qui nous travaillons paient des salaires équitables, partagent nos préoccupations pour l’environnement et fournissent des produits que nous aimons et sommes fiers d’offrir dans notre épicerie.

SD : J’entends parfois dire que votre épicerie est incroyable, mais que c’est cher. Qu’est-ce que vous répondez à cela?

EC : En tant que petite entreprise indépendante, il faut beaucoup de temps et d’énergie pour offrir la variété de produits que l’on trouve à Riverside. Les produits que nous proposons sont de qualité et ils font une différence dans le monde par la façon dont ils sont fabriqués.

Nous faisons nos propres recherches, trouvons nos fournisseurs, établissons des relations avec chacun d’entre eux, organisons le transport vers le Yukon, et commercialisons et vendons une multitude de produits par nous-mêmes.

Une fois encore, les petites et moyennes entreprises avec qui nous travaillons offrent à leur personnel des salaires plus élevés, soutiennent leurs communautés locales, valorisent des pratiques respectueuses de l’environnement, et bien plus encore. Sachant que nous faisons tout notre possible pour maintenir des coûts raisonnables pour notre clientèle.

SD : Noël approche à grands pas. Quelles alternatives proposez-vous pour remplacer les plats et boissons traditionnels? Avez-vous un produit préféré que vous nous conseillez?

EC : L’une des alternatives « vertes » préférées, et qui gagne très vite en popularité, est notre sélection de rôtis végétariens. Pour plein de raisons, de plus en plus de personnes choisissent des alternatives à la viande, et la qualité des produits à base de plantes s’améliore chaque année. Nous assistons à une très forte augmentation de nos ventes, ce qui est très encourageant.

Le produit numéro un que les gens devraient essayer est le lait de poule à base de lait de coco. Nous le vendons depuis de nombreuses années déjà et à maintes reprises des personnes reviennent en disant qu’elles le préfèrent au lait de poule traditionnel! C’est vraiment délicieux et beaucoup plus écologique!

SD : Vous aidez les Yukonnais et Yukonnaises à faire la transition vers le zéro déchet. Quels sont les trois meilleurs produits zéro déchet que nous pouvons trouver dans votre magasin?

EC : Nous essayons en effet de proposer autant que possible des options sans emballage et sans plastique. Les produits zéro déchet préférés de notre clientèle sont le savon à vaisselle, les produits en vrac et légumes biologiques sans emballage, et les soins corporels locaux.

Nous avons récemment introduit une nouvelle marque, No Tox Life, qui fabrique un bloc de savon à vaisselle sans plastique. Associé à une brosse à vaisselle entièrement naturelle, il est rapidement devenu un grand favori. La qualité est superbe, il nettoie très bien et est très concentré, donc une petite quantité dure longtemps.

Offrir des produits alimentaires secs en vrac permet également à notre clientèle d’acheter uniquement ce dont elle a besoin. C’est économique, tout le produit est utilisé et le gaspillage alimentaire est réduit.

Enfin les barres de savon et de shampoing en vrac de la Yukon Soaps Company sont également très populaires. Ils sont fabriqués ici au Yukon et de manière durable.

SD : À un niveau individuel, s’il n’y avait qu’une action à prendre pour combattre la crise climatique, laquelle choisiriez-vous?

EC : La première chose que nous pouvons faire pour lutter contre le changement climatique à un niveau individuel est de manger plus de produits à base de plantes. La production de produits d’origine animale est extrêmement éprouvante pour l’environnement.

Choisir une alimentation à base de plantes peut être aussi simple que d’échanger un repas à base de viande par semaine pour un repas végétarien. Essayer de manger plus de produits à base de plantes est aussi très ludique. Une fois qu’on expérimente différents ingrédients, de nombreuses et délicieuses recettes s’ouvrent à nous. Les options sont infinies!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *