Accueil » Actualités » Un pas de plus pour la conservation de la RFNA

Un pas de plus pour la conservation de la RFNA

Laurie Trottier

L’ambitieux plan d’infrastructures du président américain Joe Biden, le Build Back Better Plan, a été adopté par la Chambre des représentants le 5 novembre dernier. Une étape importante pour la protection de la Réserve faunique nationale de l’Arctique (RFNA), en territoire gwich’in.

Le plan de 1 800 milliards de dollars américains prévoit de remettre les protections qui étaient en place dans la RFNA avant l’ère du président américain Donald Trump. Ce dernier avait ouvert la porte à l’exploitation pétrolière dans la réserve dans une loi signée en 2017.

« Les mots me manquent pour qualifier l’émotion que je vis en ce moment, souffle le chef du conseil de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, Dana Tizya-Tramm. […] Aujourd’hui n’est pas juste un succès incroyable pour notre nation, mais aussi pour le futur de nos enfants et la survie de notre Arctique. »

« Pendant des décennies, les efforts de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, de divers ordres de gouvernement, des organisations autochtones, les groupes de conservation et le public ont collectivement empêché l’exploration et le développement du pétrole et du gaz dans le Refuge, malgré le fort lobbying des grandes sociétés de ressources et les motivations de certains membres du Congrès américain », souligne d’ailleurs le communiqué de presse de la nation des Gwitchin Vuntut, le 19 novembre 2021.

Il reste toutefois une étape importante avant de célébrer : le plan du président Biden doit toujours recevoir l’aval définitif de la plus haute chambre du Congrès américain, soit le Sénat.

« Je reconnais que la bataille n’est pas encore finie, mais nous pouvons continuer à écrire cette histoire ensemble. Je sais qu’il y aura un jour où nous pourrons complètement célébrer la fin de ces ventes de location de pétrole », conclut Dana Tizya-Tramm en conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *