Accueil » Actualités » Un mammouth de 30 000 ans découvert dans le pergélisol du Yukon

Un mammouth de 30 000 ans découvert dans le pergélisol du Yukon

Nelly Guidici

La Journée nationale des peuples autochtones a été marquée par un événement extraordinaire au Yukon. Le 21 juin dernier, le corps momifié d’un bébé mammouth laineux a été découvert dans les champs aurifères du Klondike au cœur du territoire traditionnel de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, à Dawson, dans le nord du territoire.

Des personnes aînées de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont donné à ce spécimen le nom de Nun cho ga, qui signifie « gros bébé animal » en langue hän. Photo : Gouvernement du Yukon.

 

Cette découverte, tout à fait exceptionnelle, d’un spécimen aussi bien conservé et presque complet s’ajoute au registre fossile des animaux de l’époque glaciaire du Yukon, qui jouit d’une renommée mondiale. Ce mammouth, nommé Nun cho ga, ce qui signifie « gros bébé animal » en hän, vivait il y a plus de 30 000 ans et a été enseveli dans le pergélisol lors de la dernière période glaciaire. Son état de conservation remarquable (le corps de la femelle momifié est recouvert de peau et de poils) en fait le spécimen le mieux conservé de l’espèce jamais découvert en Amérique du Nord.

« Il s’agit d’une découverte d’une valeur inestimable pour notre Première Nation, et il nous tarde d’entamer les prochaines étapes du processus en collaboration avec le gouvernement du Yukon afin que ces vestiges soient traités d’une manière qui reflète nos traditions, notre culture et nos lois. Nous remercions nos aînés d’avoir su nous guider jusqu’ici et d’avoir trouvé le nom à lui donner. Nous nous faisons un devoir de traiter Nun cho ga avec respect maintenant qu’elle a choisi de se révéler à nous », a indiqué Roberta Joseph, cheffe des Tr’ondëk Hwëch’in, dans un communiqué de presse émis le 24 juin 2022.

 

Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *