Accueil » Courrier » Semaine de l’action bénévole

Semaine de l’action bénévole

Semaine de l’action bénévole

Du 21 au 27 avril, les Yukonnais ont marqué la Semaine de l’action bénévole. À cette occasion, c’est avec une grande fierté que j’ai reconnu et souligné l’importante contribution que les bénévoles apportent à l’amélioration de la qualité de vie au Yukon. Les bénévoles sont le cœur et l’âme de nos collectivités : en unissant leurs efforts, ils les enrichissent et les rendent plus vivantes, plus actives et plus dynamiques.

L’éventail des activités auxquelles participent les bénévoles est vraiment remarquable, allant des activités hivernales, telles que la Yukon Quest, le festival Sourdough Rendezvous et les courses de ski, aux activités sportives estivales, comme le softball, les courses de relais à vélo et les marathons. Mais grâce à leur engagement, les bénévoles donnent également aux Yukonnais l’occasion d’avoir accès, et ce, à longueur d’année, à des spectacles de musique et de danse, à des festivals de film et à des pièces de théâtre, sans compter les nombreuses autres activités dans les domaines de la culture et des loisirs.

Les bénévoles contribuent aussi à rendre nos collectivités plus sûres. Que ce soit en tant que pompier volontaire, membre auxiliaire de la GRC, membre d’une patrouille de citoyens ou d’un groupe de recherche et sauvetage, membre d’une équipe des services médicaux d’urgence ou d’un club de radio amateur, grâce à leur dévouement, les bénévoles agissent comme intervenants d’urgence dans nos collectivités afin d’assurer la protection de nos vies et de nos biens.

Le bénévolat joue également un rôle important dans l’économie du Yukon. Les activités organisées par nos bénévoles attirent dans le territoire des visiteurs de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde, ce qui est une bonne chose pour les entreprises yukonnaises, notamment celles des secteurs des services alimentaires, de l’hôtellerie et du tourisme.

Par ailleurs, depuis les dix dernières années, l’organisme Bénévoles Yukon joue un rôle crucial en mettant en contact les bénévoles avec les organismes, en aidant ces derniers à rendre hommage à leurs bénévoles et en fournissant des ressources aux gestionnaires de bénévoles. En avril, je me suis associée à Bénévoles Yukon afin d’annoncer la mise en œuvre de deux nouvelles initiatives. La première est le Programme de reconnaissance de l’expérience des bénévoles, un programme utilisé à l’échelle nationale, qui fournit aux bénévoles un certificat attestant les connaissances, les compétences et l’expérience qu’ils ont acquises dans le cadre de leur bénévolat. La seconde initiative est appelée le défi de la responsabilité sociale des entreprises; elle est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise locale Outside the Cube. Cette initiative vise à reconnaître les entreprises yukonnaises qui appuient les organismes à but non lucratif et qui encouragent leurs employés à faire du bénévolat. Je félicite l’organisme Bénévoles Yukon pour son travail sans relâche et pour le lancement de ces deux excellentes initiatives.

Les bénévoles yukonnais sont parmi nos ressources les plus précieuses. Leur travail fait grandement reculer les limites de ce que peuvent accomplir les gouvernements et les organismes à but non lucratif.
Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole que nous soulignons chaque mois d’avril, j’ai encouragé tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à envisager la possibilité de faire du bénévolat pour le bien de leur collectivité, et j’ai exprimé ma plus vive gratitude à tous les bénévoles pour leur passion exceptionnelle, leurs efforts inlassables et les formidables retombées de leur action pour toutes nos collectivités.

Elaine Taylor, ministre des Services aux collectivités du Yukon


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *