Accueil » Actualités » Se rassembler pour dire merci

Se rassembler pour dire merci

Laëtitia Rattier

Fidèle à la tradition, le célèbre Souper des bénévoles aura de nouveau lieu au Centre culturel des Kwanlin Dün le 10 juin de 17 h à 19 h, pour remercier tous les bénévoles qui ont contribué tout au long de l’année 2015-2016 au bon déroulement des nombreux projets de la communauté francophone du Yukon.

Organisé depuis plus d’une vingtaine d’années par l’Association franco-yukonnaise (AFY), cet événement permet de souligner chaque année l’engagement de la communauté francophone dans toutes les activités. « Sans bénévoles, il n’y a pas de communauté en tant que telle ni d’activités », confie Mireille Labbé, agente de projets en arts et culture à l’AFY. « Ce n’est pas possible pour nous en tant qu’organisme à but non lucratif d’engager du personnel, d’où l’importance des bénévoles », ajoute-t-elle.

Yolande Vachon, bénévole. Photo: Laëtitia Rattier

Yolande Vachon, bénévole. Photo: Laëtitia Rattier


Bénévole à l’AFY depuis plus d’une quinzaine d’années, Yolande Vachon s’est investie dans la communauté francophone dès son arrivée au Yukon au début des années 2000. Originaire de Val-d’Or au Québec, elle reconnaît la facilité qu’elle a eu d’intégrer cette même communauté par la suite grâce au bénévolat. « C’est important d’avoir cette communauté francophone au Yukon et je suis contente d’y participer », confie-t-elle. « Chaque année, le souper des bénévoles se termine bien […], on est capable de passer une bonne soirée nous aussi, en revoyant ceux qu’on connaît déjà ou en rencontrant les nouveaux », ajoute Mme Vachon.

Tout comme l’année dernière, un buffet gourmand sera proposé aux 150 personnes attendues. Des activités de bricolage et de maquillage seront organisées pour divertir les plus jeunes, tandis que le reste du public pourra se détendre avec une musique d’ambiance assurée par Rénald Jauvin et Gordon Miller. « Le but n’est pas de faire découvrir une nouvelle cuisine aux gens, mais bien de se rassembler, c’est familial et convivial », explique Mme Labbé. Un tirage, une remise de prix et de cadeaux auront également lieu. Une vingtaine d’employés des organismes francophones du Yukon seront recrutés pour veiller au bon déroulement du souper et permettre aux bénévoles de profiter pleinement de leur soirée. « On veut vraiment que ce soit les organismes qui représentent le merci », souligne l’agente de projets en arts et culture.

En plus de s’avérer indispensable aux activités communautaires, le bénévolat peut également être une bonne manière d’intégrer la communauté francophone pour les nouveaux arrivants au Yukon, permettant de rencontrer tout un réseau déjà établi. « Je rencontre tout le temps de nouvelles personnes lors des réunions d’équipe », explique Mme Vachon.

Malgré la popularité du domaine de l’art et de la culture auprès des bénévoles, d’autres formes de bénévolat sont tout autant appréciées, comme l’aide pour l’organisation d’une conférence ou d’un congrès. Il est en effet possible de lier l’utile à l’agréable en choisissant un domaine dans son champ d’intérêt, comme l’explique Mireille Labbé. « On apprécie tellement l’aide, on ne pourrait pas considérer de ne pas les remercier. C’est la manière la plus simple de dire merci au plus grand nombre de gens », confie-t-elle.

L’entrée est gratuite pour les bénévoles, et le prix pour leurs proches (conjoint, famille, amis) restera la même que l’année dernière, soit 12 $ pour un adulte (11 $ pour les membres de l’AFY); 8 $ pour les adolescents de 10 à 17 ans (7 $ pour les membres); et 5 $ pour les enfants de moins de 10 ans (4,50 $ pour les membres).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *