Accueil » Actualités » Revue de l’année 2021 de la commissaire du Yukon

Revue de l’année 2021 de la commissaire du Yukon

Angélique Bernard

Déjeuner avec le Grand chancelier de la Légion d’Honneur, en octobre 2021, dans les bureaux de la commissaire du Yukon. Photo : fournie

L’année 2021 en a été une de pandémie, d’états d’urgence et de perturbations de nos vies. Merci aux Yukonnais et aux Yukonnaises d’avoir fait leur part pour garder notre territoire en sécurité et en santé.

Voici certaines des réalisations du Bureau de la commissaire du Yukon durant la dernière année qui correspondent à mes quatre piliers, soit la famille, l’éducation, la créativité et la fierté civique.

Nous avons fait la promotion du programme littéraire de la commissaire du Yukon en lançant notre programme de lectrices et lecteurs invités, où des membres de la communauté ont lu leurs histoires pour enfants préférées sur notre page Facebook.

Nous avons lancé le programme de messagers d’histoires du Yukon avec Michael Gates. Nous avons publié un livre à colorier sur le 125e anniversaire de la découverte de l’or sur le ruisseau Bonanza. Nous avons installé notre petite bibliothèque gratuite sur la pelouse de la maison Taylor et nous avons dévoilé notre bibliothèque de consultation qui contient plus de 250 livres. J’ai aussi participé aux présentations d’auteurs et d’autrices des différents clubs de lecture du Yukon.

Nous avons terminé notre deuxième étage avec une exposition sur le 125e anniversaire de la découverte de l’or, la pièce maîtresse étant la lettre de 1926 écrite par le ministère de l’Intérieur reconnaissant Skookum Jim et Tagish Charlie, deux Autochtones yukonnais, comme codécouvreurs de l’or.

Nous avons organisé un pique-nique de la commissaire lors de la fin de semaine de la découverte en août à Dawson.

Nous avons présenté le premier Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason à Edna Mitander. Ce fonds reconnaît une personne ou un groupe autochtone qui organise des activités pour améliorer le mieux-être des communautés du Yukon.

Nous avons accueilli le Grand chancelier de la Légion d’honneur de France lorsqu’il est venu à Whitehorse pour remettre la Légion d’honneur nationale au vétéran Joseph Novak. Nous l’avons aussi reçu à la maison Taylor pour un déjeuner, en compagnie de sa femme, de son aide de camp et du consul général de France à Vancouver.

J’ai eu l’honneur de présenter les trois nouveaux membres de l’Ordre du Yukon ainsi que les récipiendaires du Prix du commissaire du Yukon pour actes de bravoure, du Prix du commissaire du Yukon pour le service public bénévole, du Prix Borealis, du Prix d’excellence décerné à des jeunes, de la Médaille du souverain pour les bénévoles et de la Médaille académique du Gouverneur général. Toutes ces personnes ont été présentées dans la vidéo préparée pour la Réception du Nouvel An de la commissaire du 1er janvier 2022.

Merci à l’Association franco-yukonnaise pour l’organisation et l’invitation à des activités en personne, tout en respectant les restrictions de la COVID-19 : Onde de choc de février, la Journée de la francophonie yukonnaise, le Solstice Saint-Jean, la cérémonie de jumelage Whitehorse-Lancieux et Onde de choc en octobre.

J’ai été très honorée de participer à l’ouverture officielle du CSSC Mercier. C’est le reflet d’une communauté francophone fière et dynamique.

J’ai aussi eu l’honneur de prononcer quelques mots lors du dévoilement de la magnifique statue créée par Halin de Repentigny en mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées et de participer à la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

J’ai assermenté les députés et députées des différents partis politiques du Yukon et du Cabinet libéral après les élections du printemps et j’ai lu mon deuxième discours du Trône lors de l’ouverture de la session du printemps de l’Assemblée législative en mai.

2022 s’annonce une autre année remplie de nouveaux projets excitants, incluant les célébrations du jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Consultez notre page Facebook et notre site Web pour connaître tous les détails.

Bonne année 2022!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *