Accueil » Actualités » Revivez six événements sportifs majeurs de 2021

Revivez six événements sportifs majeurs de 2021

Kelly Tabuteau

Quand une année s’achève, c’est souvent l’heure des bilans. L’Aurore boréale ne fait pas exception en vous proposant une sélection de six moments sportifs de 2021 qui témoignent du dynamisme de la population yukonnaise.

La course de la Yukon Quest a été remplacée par la Yukon Journey, une course communautaire de 410 kilomètres. Photo : ArcticMediaCreation.com

L’année 2021 a tiré sa révérence avec d’importantes chutes de neige pour le plaisir des adeptes de sports de glisse. Si la pandémie a encore chamboulé la programmation de nombreux événements, il n’en reste pas moins que la scène sportive yukonnaise a continué de vibrer en 2021.

La course de traîneau à chiens Yukon Journey remplace la Yukon Quest

Le 3 septembre 2020, le conseil d’administration de la Yukon Quest International Association (Canada) annonçait l’annulation de la course de traîneau à chiens de 480 kilomètres qui devait être organisée en février 2021.

Déçue, la communauté de meneuses et de meneurs de traîneaux à chiens s’est finalement organisée, avec l’aide de l’organisme Dog Powered Sports Association of the Yukon, pour créer une course communautaire de 410 kilomètres entre Pelly Crossing et Whitehorse, nommée la Yukon Journey.

Les attelages se sont élancés le 23 février 2021. Marcelle Fressineau, conductrice d’attelage francophone ayant participé à trois Yukon Quest, était au départ : « Ça a été un vrai défi d’organiser cette course en pleine pandémie sans les ressources logistiques de la Quest, mais ça a été un vrai succès : les pistes étaient bien préparées et bien balisées. »

Particularité de la course : un nouveau règlement imposant six heures de repos à chacun des trois points de contrôle. Mme Fressineau a beaucoup apprécié ce changement : « C’était beaucoup mieux pour les chiens et le musher aussi. Cela a aussi permis de développer une saine camaraderie avec les autres concurrents. »

Des jeunes franco-yukonnais s’illustrent aux championnats de ski acrobatique du Yukon

Lors des championnats de ski acrobatique du Yukon des 28 et 29 mars 2021 au mont Sima, plusieurs francophones se sont démarqués. Dans la catégorie U10, Nevay MacKinnon a remporté l’argent. Le podium de la catégorie U12 a quant à lui été entièrement francophone : Mavik MacKinnon (or), Kolya Grottoli (argent) et Caleb Perry (Bronze).

Une expédition entièrement féminine atteint le sommet du mont Lucania

Le 26 avril 2021, la Franco- Ontarienne Pascale Marceau et la Britanno-Colombienne Eva Capozzola sont devenues la première équipe entièrement féminine à atteindre le sommet du mont Lucania, le troisième plus haut au Canada, situé au Yukon, qui culmine à 5 240 mètres d’altitude.

Jessica Frotten participe à ses premiers Jeux paralympiques

Para-athlète depuis de nombreuses années, Jessica Frotten, originaire du Yukon et résidente de l’Alberta, a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo, qui ont eu lieu en 2021. Elle y représentait le Canada dans la course en fauteuil roulant.

Elle concourrait sur quatre distances différentes : le 400 mètres, le 800 mètres, le 1 500 mètres et le relais universel. Elle s’est classée 8e dans la finale du 400 mètres dans la catégorie T53, destinée aux personnes en fauteuil roulant. Au relais universel 4×100 mètres qui réunit quatre athlètes mixtes aux handicaps différents, son équipe a terminé 3e lors de la troisième vague de qualification pour la finale, sans pour autant se qualifier.

La Reckless Raven 50 Mile Ultra & Relay célèbre sa 5e édition

Le 27 juin 2021, 92 adeptes de course à pied prenaient le départ de la 5e édition de la Reckless Raven 50 Mile Ultra & Relay, une course de 80 kilomètres alternants forêts, terrains alpins et quelques passages à gué. À l’origine du projet se trouvent deux Franco-Yukonnais : Virginia Sarrazin et Philippe Mollet, qui ont reçu en 2017 l’appui de l’organisme Run for Life pour son organisation.

La Yukon River Quest est remplacée par la Race to the Klondyke

En raison des conditions de crue du fleuve Yukon, la Yukon River Quest a été annulée le 22 juin 2021, puis remplacée par la Race to the Klondyke du 14 au 16 août 2021, reliant Carmacks à Dawson. Seules trois équipes ont pris part à cette course de 393,7 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *