Flexible et adapté aux réalités du métier
Offert par le Collège Nordique, ce cours est disponible en ligne, entièrement en français. Les cours ont été conçus pour offrir une grande flexibilité d’organisation.
Jocelyne Isabelle est la directrice de la Garderie du petit cheval blanc, à Whitehorse. Pour elle, ce programme est très adapté aux réalités de ses employé·e·s. « L’avantage avec les cours du Collège Nordique, c’est que les personnes peuvent continuer de travailler. Deux de mes employées ont suivi ce cours tout en travaillant. Elles pouvaient continuer à travailler et suivaient leurs cours les soirs et les fins de semaine. »
Offrir à ses étudiants et étudiantes la possibilité de concilier études, travail et vie personnelle est en effet une priorité pour le Collège Nordique. C’est pourquoi les cours sont conçus pour s’adapter à un emploi du temps d’une personne qui travaille déjà dans le milieu. L’accès 100 % en ligne de la formation permet d’étudier où et quand vous le souhaitez, tout en ayant la possibilité de participer à des sessions synchrones les fins de semaine avec des personnes expertes du domaine.
La formation idéale quand on vient de l’international
La Garderie du petit cheval blanc embauche beaucoup à l’international.
« Le défi, c’est que les diplômes ne sont pas toujours reconnus ici ou bien une partie est reconnue, mais pas au complet », explique la directrice. « Avec cette formation, les personnes peuvent soit compléter une formation déjà commencée ailleurs, soit obtenir un complément pour obtenir une certification reconnue ici. »
La directrice ajoute que le grand avantage de cette formation est la reconnaissance des acquis. « Les diplômes et les cours déjà faits sont considérés et donc les cours pour obtenir le diplôme sont des cours pour compléter. »
Le programme de reconnaissance des acquis permet de valoriser cette expérience en reconnaissant jusqu’à 60 % des heures de formation. Ainsi, bien que le programme soit prévu sur deux ans, il est possible d’obtenir un diplôme plus rapidement si vous avez déjà de l’expérience professionnelle au Canada.
« C’est vraiment pratique et c’est valorisant pour les personnes qui ont déjà une formation », selon Jocelyne Isabelle.
Une bourse disponible au Yukon pour subventionner la mise à niveau
Pour les personnes qui résident aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon ou au Nunavut, il existe des bourses et de l’aide financière qui peuvent aider à financer tout ou une partie du programme Éducation en services à l’enfance ou du processus de reconnaissance des acquis.
Au Yukon, ce financement vient du programme Éducation de la petite enfance et services de garde, au sein du ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon. « Cette bourse peut payer le cours au complet », explique Jocelyne Isabelle, « et il y a aussi de plus petites bourses qui permettent de suivre d’autres cours en petite enfance, de façon plus ponctuelle, toujours avec le Collège Nordique. »
De nombreuses perspectives d’emploi
Avec ce diplôme en poche, il est plus facile de négocier un meilleur salaire et de postuler à des postes de responsabilité plus élevés.
« Après avoir suivi cette formation, les personnes deviennent ‘’qualifiées de niveau 3’’, c’est donc important au niveau du salaire. Quand quelqu’un obtient le niveau 3, le salaire est plus élevé. On parle de 12 $ de plus entre un niveau 1 et un niveau 3 », développe-t-elle.
Pour plus de renseignements au sujet des inscriptions : cnordique.ca/cours/education-en-services-a-l-enfance.
Le 19 juin prochain aura lieu la remise de diplôme en petite enfance à la finissante yukonnaise 2024. La cérémonie va se dérouler au Centre de la francophonie, à l’occasion de la rencontre panterritoriale sur l’éducation postsecondaire en français dans le Nord.
Félicitations à la finissante yukonnaise
Félicitations à Madie, finissante du programme Éducation en services à l’enfance au Yukon, promotion 2024! Votre dévouement et votre passion pour l’éducation des tout-petits inspirent toute la communauté. Bravo pour cette belle réussite et bonne continuation dans votre carrière prometteuse!
Ce texte est un publireportage proposé par le Collège Nordique. Ce diplôme est offert dans le cadre du partenariat entre le Collège Nordique et le Collège La Cité