Accueil » Actualités » Préserver l’histoire à la maison Taylor

Préserver l’histoire à la maison Taylor

Angélique Bernard, commissaire du Yukon

La maison Taylor est devenue le Bureau du commissaire du Yukon en 2015. L’un des objectifs de ce déménagement sur la rue Main était de rendre le bureau du représentant du gouvernement du Canada au Yukon plus accessible à la population yukonnaise.

Quand j’ai été nommée commissaire du Yukon en mars 2018, beaucoup de personnes m’ont félicitée, mais m’ont aussi demandé ce que faisait une commissaire. De là m’est venue l’idée de transformer le deuxième étage de la maison Taylor en musée.

Au même moment, la fille de James Smith a appelé le bureau pour savoir si nous voulions avoir certains des artéfacts de son père qui a été commissaire du Yukon de 1966 à 1976. Il est mort à l’été 2017 et en faisant le ménage de la maison familiale sur la rue Alsek à Riverdale, sa fille Marilyn a pensé que nous pourrions être intéressés par certains des objets. Je peux vous dire que j’ai sauté sur l’occasion!

En juin 2018, les étagères de rangement qui ne servaient à rien sont parties et nous avons installé le bureau et trois chaises remontant aux années 1960, une plaque de la municipalité de Faro, une réplique de la masse du Yukon, un dictaphone et des tableaux, dont un portrait de M. Smith fait par le célèbre Ted Harrison. Nous avons ajouté des articles donnés par Marilyn Smith à l’été 2021, après un autre ménage de la maison de ses parents.

Nous avons travaillé avec des historiennes locales pour préparer des panneaux d’interprétation sur James Smith et sur l’évolution du Bureau du commissaire du Yukon.

Nous avons ouvert le musée du deuxième étage au public à l’été 2019. Depuis, nous avons ajouté notre bibliothèque de consultation qui contient plus de 250 livres. Nous avons aussi préparé un mur sur les Premières Nations avec une couverture à boutons créée durant l’un des potlatchs organisés par l’ancienne commissaire Judy Gingell, la lettre de 1926 du ministère de l’Intérieur reconnaissant officiellement Skookum Jim et Tagish Charlie comme codécouvreurs de l’or en 1896 et les testaments de Skookum Jim et de Daisy Mason.

Nous avons mis à jour notre mur des commissaires. Je suis la 36e commissaire, mais nous avions seulement 22 photos sur le mur. Nous avons fait des recherches aux Archives du Yukon pour avoir la liste complète des commissaires depuis 1894, ainsi que leurs photos. Nous les avons maintenant toutes accrochées sur le mur, en trois sections : de 1894 à 1904, de 1905 à 1927 et de 1927 à nos jours.

Nous avons aussi ajouté la photo de Victoria Faulkner, qui a été secrétaire de neuf commissaires du Yukon, entre 1918 et 1960. Nous l’avons mise au début des portraits, car Mme Faulkner a été la mémoire corporative du bureau, tandis que la plupart des commissaires s’envolaient vers le Sud pendant les hivers. Nous avons également retravaillé les biographies des 36 commissaires et de Mme Faulkner.

Nous avons aussi complété notre mur des traductions au début de 2022, avec la traduction de « commissaire du Yukon » dans les huit langues autochtones du Yukon.

Nous avons commencé à utiliser l’un de nos murs pour des expositions temporaires. De juin à décembre 2021, nous avons préparé une exposition sur la découverte de l’or en 1896 au ruisseau Bonanza. De février à décembre 2022, le public peut venir voir l’exposition sur les visites de la famille royale au Yukon, pour célébrer le jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

L’année dernière, après le décès de Jack Cable, commissaire du Yukon de 2000 à 2005, son fils Dan Cable a fait don au bureau de certains objets ayant appartenu à son père, dont sa robe et son insigne de l’Ordre de Saint-Jean.

Au cours de la prochaine année, nous allons travailler à produire des lignes directrices et des politiques sur les archives et le dépôt d’objets. Certains des anciens commissaires ont fait don de leurs correspondances papier aux Archives du Yukon, mais les objets ne sont pas acceptés. Et nous ne voudrions pas perdre une partie de l’histoire des commissaires du Yukon.

Le musée de la maison Taylor est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au 412, rue Main, à Whitehorse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *