Accueil » À la une » Petits échanges entre amis

Petits échanges entre amis

Thibaut Rondel

Le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, a annoncé le 5 août dernier que trois ministres du gouvernement s’apprêtaient à échanger leurs portefeuilles.

Elaine Taylor, Brad Cathers et Scott Kent (de g. à dr.)

Elaine Taylor, Brad Cathers et Scott Kent (de g. à dr.)

La nouvelle ministre de l’Éducation, Elaine Taylor, abandonne les Services aux collectivités au profit de son collègue Brad Cathers. Elle conserve cependant son rôle de vice-première ministre ainsi que la responsabilité de la Direction des services en français et de la Direction de la condition féminine.

L’intégralité des anciennes fonctions de M. Cathers sera désormais assurée par Scott Kent, ex-ministre de l’Éducation promu ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre responsable de la Société d’énergie du Yukon et de la Société de développement du Yukon.

Le ministre Kent transfère par ailleurs la responsabilité de la Société d’habitation du Yukon, de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon à M. Cathers.

À noter que Currie Dixon ajoute la Commission de la fonction publique à ses fonctions de ministre de l’Environnement et ministre du Développement économique.

Un non-événement, selon l’opposition

Un changement aux airs de chaises musicales, que le premier ministre justifie par le partage de connaissances et d’expériences que la manœuvre induira.

« Ces changements renforcent notre gouvernement et donnent l’occasion à des ministres de continuer à exercer un fort leadership dans de nouveaux secteurs », a déclaré M. Pasloski par voie de communiqué.« L’annonce faite aujourd’hui permettra au Yukon de tirer parti d’idées fraîches et de perspectives précieuses, tout en assurant la continuité au sein du gouvernement. »

Bien que les ministères-clés des Services aux collectivités, de l’Éducation et de l’Énergie, des Mines et des Ressources soient à eux trois au cœur des plus grandes polémiques actuelles (coût pharaonique de la subdivision de Whistle Bend, rebondissements répétés dans le dossier de la nouvelle école F-H. Collins, ouverture à l’exploitation minière du bassin de la rivière Peel), l’opposition officielle néo-démocrate et le Parti libéral ne voient dans cette annonce qu’un non-événement, puisque les acteurs du parti du Yukon restent en fin de compte les mêmes.

« Je ne crois pas que cela change quoi que ce soit sur le terrain », a affirmé Liz Hanson, chef de l’opposition officielle. « Le gouvernement reste le même, les sièges ont simplement tourné. »

Darius Elias joint le Parti du Yukon

Ce remaniement intervient plus d’un mois après l’arrivée au Parti du Yukon du député de Vuntut Gwitchin, Darius Elias. Après avoir fait campagne et avoir été élu sous la bannière du Parti libéral en octobre 2011, le député avait pris la décision de siéger comme député indépendant au mois d’août 2012, laissant le député du Klondike, Sandy Silver, seul aux manettes.

Arguant que les citoyens d’Old Crow n’avaient pas voté pour un parti, mais pour une personne, M. Elias avait comparé son désistement à une « saine métamorphose politique ». Une rhétorique reprise quasiment à l’identique pour expliquer son adhésion au parti au pouvoir.

« Les métamorphoses politiques arrivent tout le temps au territoire, et je pense que j’ai reçu un mandat solide en tant que député de Vuntut Gwitchin », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue le mois dernier. « Les bons leaders se réévaluent toujours eux-mêmes, ainsi que leur engagement et le travail qu’ils font pour leurs électeurs. »

M. Elias a ajouté qu’il lui paraissait clair que le fait de travailler au sein du Parti du Yukon lui permettrait d’obtenir plus de ressources et lui donnerait la chance de faire beaucoup plus.

Le député n’a pas obtenu de ministère lors du remaniement. Selon le gouvernement, il doit avant tout travailler fort pour gagner la confiance des membres du caucus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *