le Jeudi 7 novembre 2024
le Jeudi 10 octobre 2024 7:46 Opinions

Retraite JeFY 2024 : développer nos voix pour tracer notre demain

Le samedi 21 septembre, les jeunes ont fait une sortie à la réserve faunique. — Photo : Marguerite Tölgyesi
Le samedi 21 septembre, les jeunes ont fait une sortie à la réserve faunique.
Photo : Marguerite Tölgyesi
Chronique du comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY)

Les jeunes du comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY) se sont regroupés lors d’une fin de semaine. Une activité surprise a été animée par une membre de la ligue d’improvisation la FIN, Anne-Sophie Berthelot.

Photo : Marguerite Tölgyesi

Lorsque j’ai initialement été invitée à la retraite du comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY), je n’ai pas immédiatement sauté de joie. Vu mes 14 ans, je devais obtenir la permission de mes parents pour participer à cette activité se déroulant durant toute une fin de semaine. La cause n’étant pas gagnée d’avance, je n’étais pas sûre de vouloir risquer le peu de capital d’influence parentale que je possédais sur… une retraite. Bon, une fin de semaine « d’activités et d’expériences trippantes en français » m’attirait, mais, pour être honnête, puisque je suis l’aînée d’une famille de quatre enfants, un important répit de tâches domestiques me tentait aussi. Je me suis donc dit, pourquoi pas? Restait la cause de ma première hésitation : bien qu’ils soient un support extraordinaire pour la plupart de mes entreprises, mes parents ne sont pas très fans du découchage. Mais, finalement, après rassurances et négociations – qui je suis sûre me serviront si je fais carrière en diplomatie – j’ai réussi à obtenir une exceptionnelle permission parentale. Je me suis donc inscrite in extremis et j’ai préparé ma valise.

Vendredi 20 septembre après l’école, j’attendais donc devant les bureaux de l’Association franco-yukonnaise avec une poche de hockey pleine de vêtements et autres essentiels suggérés sur la liste envoyée par l’organisatrice de la retraite du comité JeFY. Une fois les deux accompagnatrices et les six jeunes inscrits rassemblés, nous sommes partis pour le Airbnb Eclipse Hot Springs, à Takhini, au nord de Whitehorse.

Le programme de la retraite a commencé le soir même de notre arrivée par une activité surprise, qui consistait en un jeu d’équipe de type Meurtre et Mystère qui prenait place en Normandie durant la Deuxième Guerre mondiale. La joute fut animée par une membre débordante de dynamisme de la ligue d’impro francophone du Yukon (FIN). Si le déroulement de la partie était un peu décousu et embrumé de confusion au niveau des rôles, nous avons quand même bien ri et nous nous sommes bien amusés!

Le lendemain, notre samedi a commencé par un atelier culinaire avec Anna Ly de Fueled by Anna, pendant lequel nous avons préparé un déjeuner santé en trois recettes. Ensuite, nous avons assisté à des présentations en expositions magistrales de différents organismes francophones qui offrent des services et opportunités pour les jeunes, dont les Essentielles et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). L’après-midi, on a délié nos jambes en sortie à la réserve faunique de Whitehorse, où nous avons pu admirer de beaux animaux yukonnais. Bien sûr, nous avons également visité la boutique de souvenirs de la réserve où les jeunes qui avaient la chance d’avoir des sous ont acheté de belles peluches à prix d’or. À notre retour, le titulaire de la présidence du comité, Tristan Gagnon (11e année), nous a présenté le bilan 2024 de la JeFY, nous décrivant les activités et initiatives d’engagement politique et communautaire que Jeunesse Franco-Yukon a organisé et coordonné pour les jeunes de 14 à 25 ans tout au long de l’année.

La journée s’est conclue par une classique soirée cinéma, où nous nous sommes entassés en pyjamas dans la salle télé du Airbnb avec une quantité industrielle de collations ultra-caloriques, et avons regardé films et vidéos en français jusqu’à ce que les adultes responsables nous envoient au lit. Sans surprise, cette soirée était parmi les activités les plus appréciées par les jeunes du comité!

L’horaire du dimanche contenait le clou de la retraite : les élections du comité JeFY pour l’année 2024-2025. Par un procédé démocratique exprimé d’une succession d’acclamations, le comité JeFY s’est nommé un président : Tristan Gagnon (deuxième mandat), un vice-président : Jean-Christophe Ménard (11e année) et deux conseillères : Delphine Beaupré (9e année) et moi-même Rébecca Fico (9e année). Pendant ces élections loufoquement formelles, une pensée étonnamment profonde a surgi en moi; nous étions six jeunes et deux accompagnatrices, retirés au beau milieu des bois et nous prenions part au demain de la jeunesse franco-yukonnaise. Personnellement, j’ai toujours préféré la participation dans la discrétion aux projecteurs de l’implication, mais, ce jour-là, j’étais fière d’être acclamée conseillère de la JeFY et de servir de témoin à l’ascendance de mes nouveaux partenaires alors qu’ils prenaient siège au comité. Qui sait si parmi nous ne se trouvaient pas les piliers du Yukon francophone de demain?

À l’ère de l’angoisse et du frisson de l’infinie possibilité des réseaux sociaux, de l’influençage, du tout et du rien cosmopolite, de l’intelligence artificielle et de l’individualisme libre, c’est dur de vendre un sens d’appartenance aux jeunes de ma génération. C’est pourquoi je lève mon chapeau à la gestionnaire jeunesse de l’Association franco-yukonnaise, Marguerite Tölgyesi, qui a mis tant d’énergie à relancer le comité JeFY « par et pour les jeunes » et utilise sa fabuleuse expérience en engagement jeunesse pour nous transmettre le goût d’être fièrement jeunes franco-yukonnais! On est tellement bombardés de possibilités loin de chez nous, on en oublie parfois qu’on a une voix ici… Alors je nous dis, amusons-nous en français tout en développant notre voix pour façonner notre demain.

Ah, j’ai oublié de mentionner qu’on a tous eu des pulls à l’effigie du drapeau franco-yukonnais et de la JeFY! Cool, non?