Des élèves de la 6e à la 10e année révèlent ce que le Jour du Souvenir, journée visant à commémorer les militaires tombé·e·s au service de leur pays, signifie pour la jeunesse franco-yukonnaise.
Le coquelicot : symbole reconnu du Jour du Souvenir
Le coquelicot semble être le symbole le plus reconnu chez les jeunes du Yukon comme étant l’emblème du Jour du Souvenir. Il s’agit d’une fleur adoptée en 1921 comme fleur du Souvenir par l’Association des anciens combattants de la Grande Guerre. Elle est portée près du cœur par des millions de Canadien·ne·s pour rendre hommage aux personnes qui ont sacrifié leur vie pour leur pays.
Nicola Fico, 6e année
Pour moi, c’est une journée où on célèbre et on se rappelle de tous les soldats qui sont morts et qui ont servi l’armée dans les guerres. Ça signifie pour moi qu’il y a des personnes qui sacrifient leurs vies pour qu’on puisse avoir un pays libre. Si j’en trouve, j’aime porter un coquelicot sur mon manteau pour le souligner. Quand j’entends Jour du Souvenir, je pense à toutes les guerres qui ont coûté la vie à tant de soldats, et à quel point c’est important de les commémorer et de leur rendre honneur.
Levi Mateo-Sotil, 10e année
Le Jour du Souvenir, c’est une journée pour toutes les personnes qui ont servi pendant les guerres mondiales et qui sont mortes, c’est pour se souvenir qu’ils l’ont fait pour notre pays. Je suis content qu’il y ait des gens qui se battent pour nous, je pense que c’est très important de défendre son pays. Je le souligne à mon école. Chaque année, on fait une assemblée commémorative, mais c’est pas mal tout. Ce n’est pas la célébration la plus importante. Quand j’entends parler du Jour du Souvenir, je pense surtout à la guerre.
Élise L’Heureux, 7e année
Le Jour du Souvenir, c’est un événement où on se souvient et on honore les gens qui sont morts dans la guerre pour le Canada. Ça signifie aussi pour moi d’honorer quelqu’un qu’on aime, car mon arrière-grand-père est mort dans la guerre. Quand j’entends Jour du Souvenir, je pense à la paix, aux coquelicots, et à la guerre, et les changements que ça a fait dans nos vies. Pour le souligner, je porte un coquelicot sur mon chandail et je participe à un événement commémoratif au Centre des Jeux du Canada (CJC).
Isla Poitras, 8e année
C’est une journée pour commémorer les soldats qui sont tombés pour nous protéger. Je n’aime pas tellement en parler, mais pour moi, ce n’est pas nécessairement une joyeuse journée, mais une journée importante de deuil pour se souvenir des personnes qui ne sont plus avec nous. Étant donné que mon père est un vétéran de l’armée canadienne, je participe à l’événement commémoratif au CJC chaque année, mais ce n’est vraiment pas un de mes moments préférés. Même si elles n’étaient pas toutes dans la guerre, je pense à toutes les personnes dans ma vie qui ne sont plus là.