le Samedi 14 décembre 2024
le Jeudi 7 novembre 2024 7:48 Non classé

Le Yukon – terre d’accueil d’immigration francophone

Le service Développement économique organise régulièrement des activités qui permettent aux personnes nouvellement arrivées au Yukon d’en apprendre davantage sur le territoire et ses richesses. Une belle occasion de rencontrer des gens tout en passant du temps en forêt! — Photo : AFY
Le service Développement économique organise régulièrement des activités qui permettent aux personnes nouvellement arrivées au Yukon d’en apprendre davantage sur le territoire et ses richesses. Une belle occasion de rencontrer des gens tout en passant du temps en forêt!
Photo : AFY
Le Réseau en immigration francophone du Yukon s’engage à renforcer la communauté francophone du territoire en attirant et en intégrant des personnes immigrantes francophones.

En août dernier, la Garderie a organisé un 5 à 7 au lac Kookatsoon afin d’accueillir le nouveau personnel de la garderie et de saluer les étudiant·e·s qui ont travaillé au camp d’été. Au menu, saucisses de bison et de wapiti, sans oublier les saucisses hallal pour les employées musulmanes.

Photo : Garderie du petit cheval blanc

Créé en 2010 et coordonné par l’Association franco-yukonnaise (AFY), le Réseau en immigration francophone du Yukon (RIFY) a pour mission de mettre en œuvre les actions nécessaires pour attirer, recruter, accueillir, intégrer et retenir des personnes immigrantes d’expression française. La mobilisation des organismes membres du réseau, qui fournissent des services directs à la population, est au cœur de cette mission.

Qui sont les membres du RIFY?

Tous les organismes communautaires franco-yukonnais sont membres du RIFY : Les Essentielles, le Partenariat communauté en santé (PCS), l’Aurore boréale, les services de Développement économique, Arts et Culture + Jeunesse et Formation de l’AFY ainsi que la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) qui gère aussi la Garderie du petit cheval blanc. Ces organismes se réunissent tous les trimestres pour partager leurs idées, initiatives, services et activités visant l’accueil, l’établissement, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes francophones. Ces rencontres sont organisées par Diana Romero, gestionnaire en immigration à l’AFY, qui veille à promouvoir la collaboration et l’engagement des membres.

L’avantage principal de cette collaboration est de traiter les enjeux de l’immigration sous un angle intersectionnel. Que ce soit pour une femme immigrante, un jeune arrivant avec sa famille ou un.e professionnel.le de la santé cherchant à faire reconnaître ses compétences, les défis varient. En échangeant ensemble, les membres du RIFY peuvent concevoir des approches plus efficaces pour accueillir et intégrer ces nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes au territoire.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le seul bailleur de fonds du RIFY, ainsi que deux ministères du gouvernement du Yukon (la Direction des services en français et le ministère du Développement économique-Immigration) participent également aux réunions du RIFY pour suivre les discussions.

Vision, mandat et actions

Les membres du RIFY travaillent actuellement à la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025, qui contient entre autres les axes stratégiques suivants :

1) Vitalité de la communauté francophone en accroissant l’immigration francophone au Yukon et en encourageant la diversité.

Démontrer que le Yukon est une bonne idée de destination d’immigration!

2) Accueil et établissement avec un maintien et un développement de services efficaces, concertés et inclusifs.

Offrir des services d’accueil aux personnes immigrantes.

3) Intégration économique, sociale et culturelle afin d’améliorer la rétention des personnes immigrantes d’expression française.

Offrir des occasions pour que les personnes immigrantes se sentent bien ici et participent pleinement à la vitalité francophone.

La CSFY a proposé à son personnel de pouvoir rencontrer les organismes communautaires lors de la semaine d’intégration.

Photo : CSFY

Une francophonie pleine de vitalité, ouverte sur le monde

Le service Développement économique de l’AFY participe à des salons et foires de recrutement pour promouvoir le Yukon. Ces événements permettent d’informer les personnes intéressées à immigrer au Yukon sur la vie au territoire. Il appuie également les entreprises pour l’embauche de main-d’œuvre bilingue à l’international.

La Garderie du petit cheval blanc s’est jointe à l’AFY lors du salon Destination Canada Forum Mobilité en novembre 2023 à Paris (France) et à Rabat (Maroc). En mars, elle a également participé à un salon virtuel dédié à l’éducation. Récemment, trois nouvelles employées immigrantes, deux de Belgique et une du Maroc, ont rejoint la Garderie. Une autre, venue du Bénin, vivait déjà au Canada.

Le PCS soutient les diplômé·e·s en santé dans leur intégration professionnelle au Yukon, y compris par le tutorat avec des professionnel·le·s de la santé francophones.

L’école secondaire CSSC Mercier promeut la découverte des cultures francophones et non francophones. Chaque mois, des influenceur·se·s, du monde francophone sont présenté·e·s, et des films internationaux sous-titrés en français sont projetés. Ce mois-ci, le film français Loups Garous a été diffusé. Dakota Bernard, coordonnatrice de l’intégration culturelle, souligne que « cela fait partie de notre stratégie PEI, de s’ouvrir sur le monde. » Pour la Semaine nationale de l’immigration, l’école organisera un potluck multiculturel.

Autour du 14 juillet, chaque année l’AFY organise une activité spéciale pour célébrer la fête nationale de la France.

Photo : AFY

Aider les gens à s’établir

La CSFY propose de nombreux services d’accueil pour les nouvelles personnes employées. La Garderie du petit cheval blanc avait déjà développé une trousse d’accueil multiculturelle, mais, cette année, la CSFY a aussi offert une semaine d’accueil au mois d’août pour les nouveaux membres de son personnel. À cette occasion, différentes ressources, telles que les bons plans, les événements communautaires, le logement et d’autres petits « trucs et astuces » à savoir pour bien vivre au Yukon, leur ont été partagées. Un système de mentorat met également en contact chaque nouvel employé avec un membre du personnel déjà en poste.

Le service Développement économique offre des services d’aide à l’établissement et à la recherche d’emploi. De plus, en collaboration avec le service Formation de l’AFY, il organise des événements d’information qui permettent de faire des rencontres et de prendre connaissance de différents aspects de la vie quotidienne au Yukon, tels que « faire ses impôts » ou « les réalités du plein air ». Début octobre, un événement de bienvenue a permis de présenter les organismes franco-yukonnais aux personnes nouvellement arrivées au territoire. L’événement a fait salle comble.

Le service Arts et Culture de l’AFY organise des activités communautaires et culturelles avec des personnes ou groupes d’immigrant·e·s. Ça permet aux personnes immigrantes de rencontrer la communauté et inversement. Par exemple, en juillet, la fête de la France, organisée avec le service Développement économique de l’AFY, a été célébrée avec une activité vins et fromages. En novembre, ce sera la Belgique qui sera mise à l’honneur lors d’un café-rencontre.

Les organisme Les Essentielles et l’AFY pourront désormais remettre des titres de transport gratuitement grâce à l’initiative du gouvernement du Yukon de gratuité du transport en commun à Whitehorse. Donc, les personnes nouvelles arrivantes peuvent désormais bénéficier de ce service pour faciliter leurs déplacements urbains quand elles n’ont pas de voiture et pour les personnes dans le besoin.

Les Essentielles offre aussi toujours, en continu, une friperie gratuite de vêtements professionnels pour les femmes de la communauté. Le but est de pouvoir proposer des tenues pour des entrevues d’embauche, ce qui peut faciliter l’accueil et l’établissement. De plus, l’organisme dispose d’une douche accessible pendant ses heures d’ouverture. Ce service peut aider grandement des membres nouvellement arrivées et qui vivent en cabine.

Le service Formation de l’AFY offre le test d’évaluation du français pour appuyer les personnes résidentes temporaires dans leurs démarches d’immigration.

Le PCS promeut les services de santé en français et continue d’offrir les services d’interprétation et d’accompagnement en santé. L’organisme continue sa campagne de points de services en santé avec la promotion d’un répertoire pour localiser tous les services en santé disponibles. Quatre capsules additionnelles abordant de nouveaux sujets ont vu le jour depuis.

Pour permettre aux personnes immigrantes d’en apprendre plus sur leur nouvelle communauté et de s’informer au sujet des grands enjeux actuels, l’Aurore boréale leur offre gratuitement un abonnement de six mois au seul journal francophone du Yukon.

Quoi de mieux que d’accompagner les personnes immigrantes lors de leur cérémonie de citoyenneté?

Au Yukon, la cérémonie de prestation de serment, dernière étape pour obtenir la citoyenneté canadienne, n’a lieu en présentiel qu’une seule fois par an, généralement le 1er juillet. Beaucoup de personnes doivent attendre cette date ou choisir l’option virtuelle.

Avec l’augmentation des nouveaux et nouvelles citoyen·ne·s franco-yukonais·e·s, l’AFY a exploré la possibilité d’inviter les autorités compétentes à organiser une cérémonie en présentiel à un autre moment que la traditionnelle cérémonie estivale. Pour cela, nous avons besoin d’un nombre raisonnable de personnes intéressées.

Si vous recevez une invitation pour une cérémonie virtuelle, communiquez avec nous à [email protected]. Si le nombre de demandes le permet, nous pourrions potentiellement accueillir une cérémonie de serment en mode présentiel au Yukon et à un autre moment que la fête du Canada.

La pièce de théâtre Un hiver à la fois visait à représenter les défis rencontrés par la communauté immigrante du Yukon lors de son installation au territoire, tout en sensibilisant la population à ces défis. Elle a été présentée au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier.

Photo : AFY

L’intégration passe par le social, l’économie et la culture

En mars 2024, le service Développement économique de l’AFY a coordonné un projet de théâtre social qui répondait à plusieurs objectifs du plan stratégique du RIFY. La pièce de théâtre Un hiver à la fois visait à représenter les défis rencontrés par la communauté immigrante du Yukon lors de son installation au territoire, tout en sensibilisant la population à ces défis.

L’AFY, à travers ses divers services, organise des activités pour favoriser l’intégration sociale et culturelle des personnes immigrantes. Récemment, l’AFY ainsi que l’Aurore boréale ont été commanditaires de The Garden, un spectacle de danse dans lequel plusieurs francophones immigrant·e·s étaient impliqué·e·s.

Les Essentielles coordonnent des formations pour femmes immigrantes, initiées par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). En octobre, une formation a abordé la charge mentale et les dynamiques familiales qu’un parcours d’immigration peut engendrer. Le programme Bébé en santé permet aux nouvelles arrivantes de créer des liens autour de la maternité, renforçant ainsi un réseau d’entraide. Le projet cong’elles offre des repas sains à emporter pour alléger la charge mentale des membres et des personnes âgées.

Au niveau culturel, le service Arts et Culture de l’AFY propose régulièrement des occasions de bénévolat qui permettent de tisser des liens. Les soirées de la Fabrique d’Improvisation du Nord (FIN) sont aussi un lieu de retrouvailles et d’échanges pour la communauté franco-yukonnaise, notamment pour les personnes nouvellement arrivées au territoire. Soutenu par l’AFY et l’Aurore boréale, l’organisme propose des spectacles trois jeudis par mois.

Plusieurs activités ou spectacles, tel Ondes de choc, permettent de mettre en scène des artistes. Une belle occasion pour des artistes venus d’ailleurs de faire leurs premiers pas sur la scène yukonnaise.

Le service Jeunesse de l’AFY organise des activités communautaires et culturelles avec des jeunes de 12 à 25 ans grâce à un comité inclusif et divers. Ce comité permet l’intégration des jeunes nouvellement arrivé·e·s au territoire. Il leur donne des occasions de participer à des activités pancanadiennes, ce qui développe un sentiment d’appartenance à la Franco-Yukonnie.

Le PCS organise régulièrement des mini-forums sur l’intersectionnalité entre immigration, santé et mieux-être. Il organisera aussi un atelier de cuisine du Monde à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration.

À l’École Émilie-Tremblay, l’immigration est célébrée en classe. Les élèves partagent leur culture, comme une élève haïtienne qui présentera bientôt un chant de fête en cours de musique.

Au niveau national

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada offre un appui et un encadrement à l’échelle nationale aux réseaux en immigration de neuf provinces et de deux territoires, dont le Yukon.

Deux fois par an, Diana Romero participe à des rencontres nationales avec ses pairs afin d’échanger sur des pratiques exemplaires, mais aussi pour discuter des différents enjeux vécus par les communautés francophones en situation minoritaire. Parmi eux, la rétention des personnes immigrantes d’expression française.

Ce publireportage vous est proposé par l’Association franco-yukonnaise. Il a été réalisé grâce à la contribution financière d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).