Fondé en 1995, le comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY) est un comité contribuant à organiser des activités pour les jeunes francophones du Yukon.
« C’est une opportunité pour les jeunes de vivre des expériences en français à l’extérieur de la salle de classe ou d’un contexte familial. JeFY est un comité pour les jeunes de 14 à 25 ans. Comme ça, même quand les jeunes partent pour l’université, ils peuvent quand même continuer à s’impliquer quand ils reviennent. C’est vraiment un comité gouverné par des jeunes qui font des activités pour les jeunes! », explique Marguerite Tölgyesi, gestionnaire Jeunesse à l’AFY
Le comité est créé à partir d’une initiative de jeunes franco-yukonnais·e·s. « Les jeunes voulaient juste s’amuser en français et faire des activités ensemble, décrit Marguerite Tölgyesi. Il y a eu des moments où le comité était plus militant. Par exemple, on se battait pour avoir une école secondaire en français. Parfois, on va participer à des consultations gouvernementales pour expliquer les besoins des jeunes francophones au Yukon. Mais le comité suit les jeunes qui s’impliquent. Quand il y a beaucoup de jeunes qui s’impliquent, le comité fait beaucoup d’activités. »
Marguerite Tölgyesi a elle-même été une fervente participante des activités de JeFY depuis son arrivée au Yukon, alors qu’elle était en onzième année. « En fait, dès que j’ai débarqué de l’avion, mes sœurs m’ont directement emmenée à une activité de bowling avec JeFY. Et je m’implique depuis ce temps-là! »
Du nouveau cette année
L’année 2024 apporte une intéressante nouveauté pour le comité JeFY. Pour la première fois, l’employée de gestion Jeunesse à l’AFY, responsable de JeFY, a elle-même été membre du comité.
« Je suis rentrée en poste au mois de novembre et ce qui est un peu différent, c’est que j’ai été présidente du comité. C’est une belle continuité d’avoir une employée qui connaît bien le réseau jeunesse francophone et qui veut faire des activités par et pour les jeunes », affirme Marguerite Tölgyesi.
Donc, cette année, la jeune femme a relancé le comité. « J’ai écrit à des jeunes qui participaient aux événements et je leur ai demandé “est-ce que vous voulez former un comité pour qu’on puisse décider un peu plus ce qu’on veut faire?”, et ils ont dit oui. Alors, on a commencé à faire plus d’activités et maintenant on a une programmation pour les mois d’avril et de mai. [Cette programmation] est un peu plus intense et un peu plus diversifiée, justement parce que les jeunes veulent plus s’impliquer. »
Un présent satisfaisant…
Six mois après l’arrivée de Marguerite Tölgyesi, tout semble aller comme sur des roulettes pour le comité JeFY.
« Je crois que les jeunes ont hâte de faire des activités ensemble, déclare-t-elle. Par exemple, on a eu une belle participation [de la part des jeunes] en janvier. Il y a eu une délégation qui a participé au Parlement jeunesse pancanadien, à Ottawa. On avait quatre jeunes qui y ont participé. En ce moment, on organise environ deux activités par mois et ce sont des activités vraiment diversifiées, auxquelles tout le monde peut participer, pourvu qu’ils et elles puissent s’exprimer en français. On fait beaucoup de publicité dans les écoles, on travaille beaucoup avec les [coordinateur·trice·s culturel·le·s]. J’envoie aussi l’information aux écoles avec de l’immersion française, car [les jeunes de ces écoles] peuvent aussi participer aux activités… On commence à augmenter tranquillement, et c’est plaisant. »
Car une chose est sûre, comme le témoignent les jeunes, Marguerite Tölgyesi connaît bien la jeunesse franco-yukonnaise! « J’ai entendu parler de ce comité sur les réseaux sociaux », explique Delphine Beaupré, membre du comité. « J’aime vraiment ça. Les gens là-bas sont vraiment sympathiques, les activités sont super amusantes et il y a toujours des snacks! »
… et un avenir prometteur
Pour Marguerite Tölgyesi, la principale difficulté dans la gestion du comité est la différence d’horaires. « Des jeunes, ça va à l’école tous les jours, alors c’est surtout disponible les soirées et les fins de semaine. Parfois, dans ces temps-là, ils ne peuvent pas nécessairement répondre à mes questions quand je dois les consulter sur certaines choses. »
Malgré cela, la jeune femme est conquise par son emploi. « Je veux dire, je m’amuse au travail avec une gang de jeunes! C’est pas mal plaisant! »
Marguerite Tölgyesi fait part également qu’elle aimerait que le comité s’implique à un niveau plus politique. « En même temps, je laisse la place aux jeunes et ce sont eux qui vont me dire ce qu’ils veulent pour la suite de ce comité! »
Les jeunes francophones ou francophiles de 14 à 25 ans peuvent suivre ou s’inscrire aux activités du comité JeFY sur les plateformes Snapchat, Facebook et Instagram ou sur le site Web de l’AFY, à afy.ca/services/activites-jeunesse.
Rébecca Fico, 14 ans, est Journaliste en herbe pour l’Aurore boréale.