Accueil » Courrier » Lettre ouverte concernant la version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau

Lettre ouverte concernant la version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau

Lettre ouverte concernant la version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau

J’ai remarqué récemment que votre journal faisait état de l’intérêt à l’égard des efforts entrepris par Environnement Yukon en vue de doter le Yukon d’une stratégie de gestion de l’eau. Le gouvernement du Yukon a entamé le processus d’élaboration d’une stratégie de gestion de l’eau qui guidera les décisions futures prises à cet égard. L’approche sera axée sur les manières d’utiliser l’eau et de protéger les ressources hydriques du Yukon dans l’intérêt de tous les utilisateurs et de l’environnement.

L’examen public a commencé le 20 mars et se terminera le 31 mai 2013. Le processus prévoit la tenue de quatre réunions portes ouvertes, dont une le 2 mai à Whitehorse, au cours desquelles le public peut poser des questions et soumettre des commentaires sur l’approche proposée dans la version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau. À la rencontre de Whitehorse, un employé qui parle français était sur place pour répondre aux questions de la communauté francophone.

L’adoption d’une stratégie de gestion de l’eau représente un engagement profond de la part du gouvernement du Yukon. Nous reconnaissons l’importance de mettre en place une gestion coordonnée de nos ressources en eau de manière à en préserver la salubrité et la pérennité.

Bien que dans la version préliminaire de la stratégie il ne soit pas fait mention de la fracturation hydraulique, on y souligne quand même l’importance de protéger de la contamination les eaux souterraines du Yukon. L’examen public de la version préliminaire de la stratégie nous aidera à rédiger la version définitive d’une stratégie qui tiendra compte des valeurs et des préoccupations de tous les Yukonnais.

J’encourage la communauté franco-yukonnaise à participer à cette consultation publique. La protection de cette précieuse ressource importe au plus haut point et exige une planification réfléchie et attentive. Vous trouverez sur notre site Web de plus amples renseignements en français sur la stratégie. Les personnes qui le désirent peuvent remplir un sondage en ligne ou transmettre leurs commentaires par courriel, par la poste, par télécopieur ou par téléphone. Visitez le www.env.gov.yk.ca/fr/draft-water-strategy pour en savoir plus.

Le ministre de l’Environnement,
Currie Dixon


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *