Accueil » Actualités » Les travaux en vue de créer la nouvelle commission scolaire des Premières Nations du Yukon progressent

Les travaux en vue de créer la nouvelle commission scolaire des Premières Nations du Yukon progressent

D’après un communiqué du gouvernement du Yukon

En date du 31 octobre 2021, les conseils des écoles suivantes ont présenté une résolution visant à déclencher un référendum sur le regroupement de leur école sous la nouvelle commission scolaire des Premières Nations.

Les écoles sont les suivantes : École Chief-Zzeh-Gittlit, École primaire Grey Mountain, École élémentaire Johnson et École secondaire de Watson Lake, et dans un même référendum, École de Ross River et École St-Elias (Haines-Junction).

Les communautés scolaires intéressées dont le conseil scolaire n’a pas adopté de résolution peuvent toujours soumettre une pétition à la ministre de l’Éducation d’ici le 13 décembre 2021.

Le processus référendaire aura lieu en janvier 2022 dans toute zone de fréquentation scolaire où une résolution ou une pétition signée par 20 % de l’électorat admissible est soumise. Des détails supplémentaires sur le processus référendaire seront communiqués une fois la période de soumission des pétitions terminée.

Élections Yukon supervisera le processus référendaire et de vote au nom de la ministre de l’Éducation.

« Nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que notre système d’éducation reflète l’histoire, la culture et les langues des Premières Nations, a indiqué Jeanie McLean, ministre de l’Éducation. L’entente-cadre sur la création d’une commission scolaire des Premières Nations du Yukon offre une voie vers la réconciliation et confère aux gouvernements des Premières Nations une plus grande autonomie en matière d’éducation de leurs citoyens. »

« Une commission scolaire est un outil supplémentaire pour aider les Premières Nations du Yukon à exercer un plus grand contrôle sur l’éducation de leurs enfants et à améliorer leurs résultats scolaires », a-t-elle ajouté.

Les personnes en faveur du regroupement de leur conseil scolaire sous la commission scolaire des Premières Nations du Yukon ont jusqu’au 13 décembre 2021 pour soumettre une pétition en ce sens au ministère ou à la ministre de l’Éducation.

Les Yukonnaises et les Yukonnais qui sont dans une zone de fréquentation scolaire où un référendum a lieu auront plusieurs options pour soumettre leur bulletin de vote.

Veuillez communiquer avec Lori Choquette, agente de liaison avec les conseils scolaires à l’adresse lori.choquette@yukon.ca pour obtenir une trousse de pétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *